Tristan était VP Design chez Blablacar, puis a rejoint Malt. Après avoir étudié la psychologie cognitive, il se spécialise dans le design, travaille en agence puis rejoint PayPal où il rencontre Rémi Guyot, Chief Product Officer chez Blablacar, avec qui il vient d’écrire un livre : DISCOVERY DISCIPLINE.
Découvrez ce cours au format podcast !
Ce livre décrit en détail la méthode qu’ils ont créée à deux pour allier Design et Product et ainsi gagner en efficacité et en qualité. Ils ont développé le framework FOCUSED et l’ont appliqué chez Blablacar à grande échelle, autant par les équipes Product, Design, recherche utilisateurs, Content, Product Marketing…
Ce cours porte sur la quatrième étape de ce framework : Unfold.
> Découvrez l’étape précédente : Claim.
Unfold : prendre du recul
Souvent les équipes Product et les équipes Design se concentrent beaucoup sur ce qu’il se passe dans l’application, dans le site web. Mais si l’on prend du recul, on se rend vite compte qu’une expérience utilisateur commence avant le produit, passe par le produit et continue après le produit.
L’étape Unfold permet de prendre du recul et de considérer l’expérience utilisateur dans sa globalité, end-to-end, et pas uniquement lors de l’utilisation du produit en lui-même.
Par exemple, une équipe produit travaille sur l’optimisation de la conversion et du parcours d’achat. Souvent, si un utilisateur abandonne sa navigation on comptabilise cela comme un drop. Cependant, il faut également prendre en considération tout l’écosystème autour : les e-mails automatiques, la publicité en ligne, le service client etc… qui le feront revenir.
Le livrable de l’étape Unfold
Pour cette étape, il faut lister les 5 touch points essentiels. Ce sont les 5 points de contact avec votre utilisateur (au sein du produit ou en-dehors du produit) qui vont permettre le succès du produit ou de la fonctionnalité.
L’erreur courante de l’étape Unfold
Lorsqu’on prend beaucoup de recul, on peut vite basculer et se concentrer sur des enjeux techniques. On ne cherche pas ici à faire un mapping technique de l’expérience en identifiant les modifications de structure ou d’arborescence. On cherche à faire un mapping expérientiel sans se préoccuper pour le moment des enjeux techniques.
> Découvrez l’étape suivante : Steal
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