François est CEO d’Hubvisory Source, une agence spécialisée dans les problématiques Product & Tech. Il a auparavant occupé plusieurs postes Product : Product Manager, Product Owner et Coach Produit (notamment pour Axa et la Société Générale). Dans ce cours, il vous donne ses conseils pour insuffler un mindset Product à l’échelle de toute une organisation.
Différencier les transformations d’organisation et les transformations de mindset
Pendant des années, on a parlé des transformations agiles, en intégrant les méthodologies agiles dans les projets. Une transformation de mindset va plus loin. On peut être mature en termes d’organisation agile mais ne pas l’être du tout sur le mindset produit.
Il faut également différencier le projet du produit. Un projet est fixe sur trois éléments : le calendrier, le budget et la roadmap produit. Un produit est différent car il va se baser sur les besoins des utilisateurs, des clients. Il va se construire de manière itérative et incrémentale sous la responsabilité de l’équipe produit. Une équipe projet va suivre le produit sur une période définie, tandis que l’équipe produit va le suivre tout au long de sa durée de vie.
Sensibiliser à l’importance du mindset produit
Pour tendre à une culture produit et assurer l’engagement des équipes, cela demande de bien comprendre les tenants et les aboutissants d’un tel mindset.
Il existe un exercice tout simple à faire : demandez à vos équipes de donner la valeur apportée par le produit. Vous allez parfois voir que sur 7 personnes, 5 ont une vision produit différente.
Partager une même vision produit est la base pour construire une culture produit pérenne.
Le mindset produit est la responsabilité de tous
On a souvent tendance à mettre en avant les rôles produit. Il est bien sûr indispensable que les PO (Product Owner) et les PM (Product Manager) portent ce mindset-là. Mais les équipes techniques sont aussi actrices principales du mindset produit, tout comme les parties prenantes des projets, les directions etc.
Diffuser le mindset produit se fait dans toutes ces équipes, à travers de la sensibilisation et de la formation au Product Management.
Faire petit à petit
Il faut mettre en place des équipes référentes et tester le mindset produit au sein de certaines équipes à valeur de test avant de l’élargir. Dans la transformation des organisations, beaucoup font l’erreur de vouloir passer de tout à rien.
Il peut également être pertinent de construire et partager une boîte à outils commune à tous. Il faut expliquer à chacun, à travers des ateliers, des méthodes, des KPIs, comment réorganiser la vision du projet à travers un mindset produit.