Thomas Gariel est Senior Product Manager chez Klarna, une plateforme de paiement fractionné qui propose également un accompagnement shopping : wishlists, alertes de prix, points de fidélité. Thomas gère les équipes Product chargée de ce dernier aspect, appelé le Klarna Reward Club. En tant que manager, il suit 4 KPIs principaux qu’il vous détaille dans ce cours.
L’impact business du produit
C’est certainement le KPI le plus important. Très concrètement, ce KPI calcule l’augmentation du volume par utilisateur sur les 30 derniers jours. Il indique donc à quel point un produit va impacter la somme d’argent moyenne dépensée avec Klarna. C’est un volume de transaction : on additionne toutes les transactions effectuées durant les 30 derniers jours.
L’adoption du produit
Ce KPI mesure l’impact qu’a le produit sur le nombre d’utilisateurs adressés. La metric suivie est la part d’utilisateurs actifs mensuels de l’application Klarna qui sont aussi membres du programme de fidélité Klarna Reward Club. L’objectif est de faire grandir la communauté et de servir un maximum d’utilisateurs.
L’efficacité de l’équipe sur le produit
Ce KPI permet de mesurer l’impact qu’ont les nouvelles features sur le produit. On mesure cette efficacité en fonction de la capacité des actions de l’équipe Product à provoquer un impact business at scale à un coût réduit pour l’entreprise. L’équipe Product Klarna Reward Club est une équipe qui dépense beaucoup d’argent (gift cards, partenariats, rewards…), il est donc nécessaire d’évaluer son efficacité financière, son ROI afin de s’assurer qu’elle est rentable.
Très concrètement, dans son équipe, Thomas suit le coût par point, c’est-à-dire, combien coûte en moyenne un point donné à un utilisateur.
La responsabilité
Selon Thomas, c’est au final un peu une contre-metric qui vient englober les 3 metrics précédentes. Ce KPI est très spécifique au secteur bancaire et financier, car il s’agit de calculer la part de paiements effectués à temps. Lorsqu’un utilisateur choisit de payer en plusieurs fois avec Klarna, il a un échéancier à respecter. Si on optimise trop les 3 KPIs précédents (impact business, adoption et efficacité), cela peut provoquer des utilisateurs qui s’endettent trop. Cet indicateur est donc un indicateur de développement responsable qui vient contrebalancer les effets des trois précédents.