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Discovery Discipline – Etape 2 : OBSERVE

Tristan était VP Design chez Blablacar, puis a rejoint Malt. Après avoir étudié la psychologie cognitive, il se spécialise dans le design, travaille en agence puis rejoint PayPal où il rencontre Rémi Guyot, Chief Product Officer chez Blablacar, avec qui il vient d’écrire un livre : DISCOVERY DISCIPLINE.

Découvrez ce cours au format podcast !

Ce livre décrit en détail la méthode qu’ils ont créée à deux pour allier Design et Product et ainsi gagner en efficacité et en qualité. Ils ont développé le framework FOCUSED et l’ont appliqué chez Blablacar à grande échelle, autant par les équipes Product, Design, recherche utilisateurs, Content, Product Marketing…

Ce cours porte sur la deuxième étape de ce framework : Observe.

> Découvrez l’étape précédente : Frame.

Observe : comprendre l’utilisateur

Une fois que l’on a défini le KPI que l’on souhaite impacter grâce à l’étape précédente (Frame), il faut s’appuyer sur une problématique utilisateur : “qu’est-ce qu’on doit résoudre pour impacter ce KPI ?”.

Le livrable de l’étape Observe

Il faut identifier le cas d’usage essentiel pour résoudre cette problématique utilisateur. De la même manière qu’on a identifié un seul KPI dans l’étape précédente, on va définir un seul cas d’usage à l’étape Observe. Pour définir ce cas d’usage, Tristan a un moyen mnémotechnique : What The FUC (First Use Case).

L’exemple le plus marquant pour ce first use case est l’iPod d’Apple. Lorsqu’il est sorti, il avait moins de fonctionnalités que la plupart des autres équivalents du marché. On ne pouvait pas écouter la radio, gérer les playlists directement, s’enregistrer… Ils ont pourtant pris 75% des parts de marché en 2 ou 3 ans. S’ils ont réussi, c’est parce-qu’ils ont répondu au first use case : écouter de la musique, changer de morceau, changer le volume. L’interface est simple et répond à ce first use case.

L’erreur courante de l’étape Observe

L’erreur courante est de définir un first use case beaucoup trop générique pour y faire rentrer plusieurs use cases. C’est rassurant de créer un use case qui englobe beaucoup de fonctionnalités, mais on perd une grande valeur de ce travail : se concentrer sur l’essentiel.

> Découvrez l’étape suivante : Claim


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Ce micro-learning s’appuie sur un échange entre Tristan, ex-VP Design chez Blablacar, désormais VP Design chez Malt et Guillaume Coulomb, Co-founder d’On train. Retrouvez l’intégralité de cette discussion dans le podcast dédié !
Tristan Charvillat
VP Product Design @Malt | ex BlaBlaCar

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Discovery Discipline – Etape 7 : DECIDE

Avant de passer en delivery, il faut évaluer la solidité de la solution à travers la mise en place de tests utilisateurs. On parle de tests d’utilisabilité. Ils sont individuels, cadrés, suivent un protocole précis et sont entièrement enregistrés par des modérateurs.

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