François est CEO d’Hubvisory Source, une agence spécialisée dans les problématiques Product & Tech. Il a auparavant occupé plusieurs postes Product : Product Manager, Product Owner et Coach Produit (notamment pour Axa et la Société Générale). Dans cet épisode, il vous donne ses conseils pour une bonne collaboration entre les équipes Produit et les équipes IT, particulièrement dans le secteur bancaire.
Le secteur de la banque a un peu souffert de cette vision client/fournisseur entre les équipes Product et IT, il faut y remédier pour travailler avec une bonne synergie entre les équipes.
Aligner tous les interlocuteurs
Quand on lance un nouveau produit, il faut aligner toutes les parties prenantes, à savoir les équipes opérationnelles et la direction projet, sur un langage et des méthodes en commun dès le lancement.
Concrètement, il s’agit de proposer des formations communes aux méthodologies de travail choisies et sur le produit en question, afin que tout le monde ait le même niveau de connaissances avant de lancer le projet. Les équipes métier ont trop peu souvent été intégrées dans les transformations agiles.
Faire des points d’alignement et intégrer les équipes
Régulièrement, il faut faire des points d’alignement et de partage sur la vision produit et les modifications à apporter à l’organisation. Si les deux pans (IT et Product) ne sont pas alignés sur les objectifs du produit, il y aura forcément des désaccords.
Il arrive souvent que les équipes métier demandent des comptes aux équipes IT en leur reprochant que le projet a du retard, que cela coûte plus cher et que c’est de leur faute.
Intégrer les équipes métiers aux équipes IT
Cela peut paraître étrange à première vue, mais aujourd’hui il faut que les équipes Product soient intégrées aux pôles IT. Intégrer des rôles métier au sein des équipes IT pour promouvoir l’alignement, dès le début du projet. Cela permet d’amoindrir les risques de frictions entre les équipes.
Il est également important d’avoir un référent de chaque côté et à tous les niveaux, pour mettre en place une collaboration linéaire. Les équipes ont souvent tendance à travailler avec un fonctionnement en montagne : faire remonter toute la hiérarchie IT pour faire valider un besoin métier puis le redescendre en bas de la hiérarchie IT. Avoir un fonctionnement linéaire permet plus de transparence entre les équipes et une plus grande rapidité de validation.