Thomas Gariel est Senior Product Manager chez Klarna, une plateforme de paiement fractionné qui propose également un accompagnement shopping : wishlists, alertes de prix, points de fidélité. Après avoir commencé en tant que Bizdev, il est passé côté produit et vous partage les compétences qui, selon lui, sont importantes pour occuper ce poste.
Tout d’abord, il faut préciser que les compétences requises vont beaucoup dépendre du type d’entreprises et de la composition d’équipe. Certaines équipes vont intégrer des Product Owners, des Scrum Masters etc… Il y a tout un spectre de frameworks d’équipes Product.
S’intéresser au code
Expérimenter avec le code, quel que soit le langage, permet de rapidement monter en compétences dans le métier de Product Manager. Il y a de nombreuses librairies Javascript simples d’utilisation disponibles en ligne, on peut également apprendre le SQL etc. Cela aide à comprendre la logique derrière le code et à intégrer les enjeux du Product Management.
Savoir expliquer
Quand on est Product Manager, on est parfois face à des dilemmes et donc des prises de décision difficiles. Bien visualiser et faire comprendre ses idées à des stakeholders et à son équipe est primordial pour que le tout reste fluide.
L’intérêt pour l’utilisateur
C’est une compétence centrale pour le Product Manager. Il faut avoir envie d’aller à la rencontre de ses utilisateurs, de collecter du feedback et de processer les signaux poussés par ces derniers, pour les transformer en features ou en directions pour le produit. C’est un soft skill critique pour être un bon Product Manager.