Tristan était VP Design chez Blablacar, puis a rejoint Malt. Après avoir étudié la psychologie cognitive, il se spécialise dans le design, travaille en agence puis rejoint PayPal où il rencontre Rémi Guyot, Chief Product Officer chez Blablacar, avec qui il vient d’écrire un livre : DISCOVERY DISCIPLINE.
Découvrez ce cours au format podcast !
Ce livre décrit en détail la méthode qu’ils ont créée à deux pour allier Design et Product et ainsi gagner en efficacité et en qualité. Ils ont développé le framework FOCUSED et l’ont appliqué chez Blablacar à grande échelle, autant par les équipes Product, Design, recherche utilisateurs, Content, Product Marketing…
Ce cours porte sur la dernière étape de ce framework : Decide.
> Découvrez l’étape précédente : Execute.
Decide : peut-on passer en Delivery ?
Cette étape consiste à évaluer la solidité de la solution à travers la mise en place de tests utilisateurs. Durant tout le framework, on a eu recours à des tests utilisateurs : comprendre leurs problématiques pendant l’étape Observe, faire des focus groups pendant l’étape Claim, procéder à des guerilla tests pendant l’étape Execute…
Ici, on cherche à tester si la solution est utilisable. On parle de tests d’utilisabilité. Contrairement aux focus groups ou aux guerilla tests, les tests d’utilisabilité se font individuellement, en tête-à-tête. Ils sont également mieux cadrés avec un protocole précis : recrutement d’utilisateurs, présence dans un “laboratoire” (à minima une pièce dédiée), enregistrement des tests, modération par une personne dédiée…
Il existe plusieurs façons de faire ces tests :
- On a un scénario d’utilisation précis et tous les utilisateurs vont suivre le même scénario sur le même prototype
- On utilise le RITE testing (Rapid Iteration Test Experiment) où l’on va faire évoluer le prototype au fur et à mesure des discussions
Le livrable de l’étape Decide
Pour cette étape, le livrable est très simple : donner un go, ou un no-go. Pour cela, on reprend les 3 hypothèses formulées à l’étape Execute, et l’on s’assure qu’elles sont toutes validées.
Une fois ces hypothèses validées, on fait un tour de table et l’on demande à chaque membre de l’équipe de donner son go ou son no-go. Si quelqu’un exprime un no-go, cela va être l’occasion d’en discuter et d’évaluer si, effectivement, il y a un point de blocage et il faut revenir à une étape précédente, ou si, au cours de la discussion, on s’aligne et on peut avancer sur le Delivery.
L’erreur courante de l’étape Decide
Les utilisateurs sont parfois impitoyables avec les prototypes et cela peut engendrer un découragement des équipes.
Il faut garder en tête que les tests d’utilisabilité se font avec 5 à 10 utilisateurs. Ce n’est donc pas une masse statistique qui permet de dégager une tendance sur leurs problématiques propres. Ce n’est pas parce-que 3 utilisateurs sur 6 rencontrent un point bloquant dans leurs tests que cela représentera 50% de vos utilisateurs finaux.
Il ne faut également pas oublier que la phase de Delivery (qui arrive donc après le framework FOCUSED) peut également être une phase d’itération. On peut tout à fait lancer une fonctionnalité sous forme d’AB test et continuer à construire l’expérience avant le lancement officiel et les grosses étapes techniques et coûteuses.
Découvrez la méthode Discovery Discipline complète, déjà #1 des ventes sur Amazon !