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Discovery Discipline – Etape 1 : FRAME

Tristan était VP Design chez Blablacar, puis a rejoint Malt. Après avoir étudié la psychologie cognitive, il se spécialise dans le design, travaille en agence puis rejoint PayPal où il rencontre Rémi Guyot, Chief Product Officer chez Blablacar, avec qui il vient d’écrire un livre : DISCOVERY DISCIPLINE.

Ce livre décrit en détail la méthode qu’ils ont créée à deux pour allier Design et Product et ainsi gagner en efficacité et en qualité. Ils ont développé le framework FOCUSED et l’ont appliqué chez Blablacar à grande échelle, autant par les équipes Product, Design, recherche utilisateurs, Content, Product Marketing…

Ce cours porte sur la première étape de ce framework : Frame.

Frame : cadrer le projet

Ce qu’il manque souvent dans les étapes de Discovery, c’est ce que Tristan appelle le muscle de convergence. Aujourd’hui, les équipes sont très bonnes pour diverger : lancer des idées, ne pas juger les idées des autres, brainstormer…

L’étape Frame permet de converger. Converger peut être dur, cela demande de prendre des décisions, de tuer les mauvaises idées mais aussi parfois de tuer de bonnes idées. Cette activité de Frame permet de tuer les belles ambitions pour se concentrer sur l’essentiel.

A cette étape, l’important est de se concentrer sur UN SEUL KPI que l’on a envie d’impacter dans ce projet:

  • Le nombre de nouveaux utilisateurs
  • Le taux de récurrence
  • La durée du parcours utilisateur
  • Le chiffre d’affaires

Le livrable de l’étape Frame

Il y a également un deuxième aspect à prendre en compte : le damage control. Il faut garder à l’esprit qu’en optimisant une data, on peut impacter négativement une autre.

Exemple :

On souhaite optimiser le taux de sign up (nombre d’inscriptions) sur notre plateforme. Il faut définir deux choses :

  • Dans quelle mesure veut-on l’augmenter ? +10% ? +80 ?
  • Dans quelle mesure veut-on que les autres KPIs évoluent ? Proportionnellement ? Pas en-dessous d’un certain seuil ?

Enfin, il faut, dès le début, décider combien de temps l’on se donne pour ce projet. Cela permettra de conditionner le temps alloué à chaque étape (sachant que la méthode FOCUSED fonctionne avec toutes les tailles de projet).

L’erreur courante de l’étape Frame

Souvent, on arrive facilement à déterminer la metric que l’on veut impacter, mais sans préciser l’ampleur du changement attendu. On ne parle pas d’un pourcentage précis, mais bien d’une ampleur. Augmenter une metric de 30% à 33% ce n’est pas la même chose que de l’augmenter de 30% à 80% !

> Découvrez l’étape suivante : Observe


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Ce micro-learning s’appuie sur un échange entre Tristan, ex-VP Design chez Blablacar, désormais VP Design chez Malt et Guillaume Coulomb, Co-founder d’On train. Retrouvez l’intégralité de cette discussion dans le podcast dédié !
Tristan Charvillat
VP Product Design @Malt | ex BlaBlaCar

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Discovery Discipline – Etape 7 : DECIDE

Avant de passer en delivery, il faut évaluer la solidité de la solution à travers la mise en place de tests utilisateurs. On parle de tests d’utilisabilité. Ils sont individuels, cadrés, suivent un protocole précis et sont entièrement enregistrés par des modérateurs.

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