Léo Primard gère le Marketing chez Ignition Program qui propose du recrutement, de l’accompagnement et de la formation pour les Start-up. Son rôle est de faire connaître la marque, ses services et ses produits en s’appuyant sur une vision et une stratégie marketing. Il épaule également au quotidien les fondateurs et le comité de direction dans la construction de la stratégie de l’entreprise et la définition de sa vision à long terme. Il manage et pilote une équipe et s’assure du bon suivi de la performance de leurs actions qui visent à rendre la marque belle et attrayante. Le SEO occupe alors une place primordiale dans cette stratégie.
Que se cache derrière le terme de SEO ?
Le Search Engine Optimisation (SEO) consiste à mettre en place une stratégie pour optimiser sa présence sur les moteurs de recherche – l’objectif final étant d’être premier sur les pages de recherche que ce soit sur Google, Bing, Yahoo, Ecosia ou Quant pour que les internautes cliquent sur le site : c’est le référencement. En ce sens, le référencement peut être défini comme comme un processus d’amélioration et d’augmentation du trafic via un site internet à partir de résultats de recherche que l’on va considérer comme organiques ou naturels quel que soit le moteur de recherche. Le SEO s’oppose au SEA (Search Engine Advertising) qui lui s’apparente à de la publicité par l’achat de mots clés. L’achat de ces mots clés s’effectue principalement via GoogleAds, la plateforme la plus utilisée de Google.
Exemple : lorsque l’on tape “tente 2 places” dans la barre de recherche de Google, la tente étant un produit, on obtient les résultats suivants, plus ou moins dans cet ordre :
- Google Shopping : une annonce sponsorisée avec une photo, un titre, un prix, des avis clients – on parle de Product Listing Ads (PLA)
- Annonces sponsorisées : les annonces sponsorisées sont des annonces textes qui ressemblent aux résultats de recherche organique sauf que c’est une publicité. Un annonceur a donc enchéri sur les mots clés “tente” “tente 2 places” “camping” etc..pour apparaître en premier.
- Les sites référencés naturellement grâce au SEO : les pages apparaissant ici correspondent parfaitement à la recherche effectuée par l’internaute.
Comment faire pour mettre en place une stratégie de SEO efficace ?
C’est assez complexe et fastidieux mais le SEO repose sur deux grands piliers qui sont les premiers chantiers à traiter : le contenu du site et la structure du site.
Pour le contenu, une stratégie commune est d’écrire des articles de blog avec des mots clés pour faire ressortir ces articles et ces pages dans les résultats de recherche.
Concernant la structure du site, l’objectif est d’avoir une architecture simple et lisible par les robots Google un peu comme les dissertations à l’époque.
Trois autres dimensions sont intéressantes à suivre et monitorer quand on parle de SEO :
- Le Citation Flow fait référence à la popularité d’un lien sur un site sans prendre en compte sa qualité : est-ce que d’autres sites vous mentionnent en mettant un lien vers vos pages ?
- Le Trust Flow ou l’indice de confiance d’un site qui représente la qualité des backlinks pointant vers ce dernier. Plus un lien provient d’un site de confiance, plus ce lien aura de poids et aura donc un Trust Flow élevé.
- Le Topical Trust Flow qui indique si vous êtes considéré comme expert dans votre domaine.
Quelles applications chez Ignition Program ?
Au quotidien, tous les contenus créés en interne vont être optimisés pour le SEO avec du placement de mots clés, des métadonnées bien organisées et une recherche de cocon sémantique pour chaque article. Pour simplifier, les métadonnées sont des indications pour les robots Google. Par exemple, on va indiquer que la photo présente sur un site est celle d’un arbre ou bien que ce titre est plus important que ce sous-titre, qui est lui-même plus important que ce paragraphe. Ces données sont uniquement visibles par les robots et vont aider à architecturer les pages et les articles.
En revanche, ce travail des métadonnées ne doit pas se faire au détriment de la qualité du contenu. On privilégiera toujours un article intéressant et de bonne qualité à un article répondant à tous les codes du SEO.
L’équipe de Léo travaille également avec une agence sur toute la partie technique du site et sur l’achat de backlinks pour renforcer leur Citation Flow et leur Trust Flow.
Des outils à recommander pour maîtriser ou optimiser le SEO ?
En ce qui concerne la recherche de contenu et de champ sémantique, Léo conseille Answer The Public, Moz, Semrush, Ubersuggest de Neil Patel ou encore les acteurs les plus connus Ahref et Screaming Frog. Il utilise également des scans en ligne du SEO de son site qui donnent beaucoup de recommandations.