Contactez-nous

Mettre en place une stratégie SEO performante

Qu’est-ce que le SEO ?

Le Search Engine Optimization (SEO), ou Optimisation de Moteur de Recherche, correspond aux techniques mises en place pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats d’un moteur de recherche, et ainsi d’augmenter le trafic entrant et donc le revenu généré par celui-ci. 

Le SEO se base notamment sur la recherche de mots clés, sur le contenu et la structure de votre site, sur les liens externes menant vers votre domaine, et sur beaucoup d’autres paramètres. 

Le SEO est une technique utilisée dans les stratégies d’inbound marketing des entreprises. Pour rappel, l’inbound marketing permet de générer du trafic, des leads et des clients grâce à une stratégie de création de contenu

Quelle stratégie SEO adopter ?

Il existe deux choix pour sa stratégie SEO : 

  1. La “short tail”

La traîne courte consiste à générer un trafic organique avec 1 ou 2 mots. Cela permet donc d’avoir un plus grand volume de recherches, mais peu spécifiques.

  1. La “long tail”

La longue traîne est une technique permettant de générer un trafic organique de grande valeur sur le site web. Les recherches “long tail” sont des recherches très spécifiques (+3 mots) et non génériques, et ont donc un volume plus faible, mais un taux de conversion plus élevé que la “short tail”.

Quels sont les piliers du SEO ? 

L’optimisation de votre SEO se base sur quatre grands piliers: 

1. On-site technique

Ce premier pilier concerne l’architecture de votre site. Il prend en compte les légendes et la description des images sur votre site, l’activation du cache côté navigateur, l’ajout de liens internes, la création de méta-titres, la sécurisation des pages du site web et l’amélioration du temps de chargement des pages grâce à un script Javascript placé à la fin du code HTML. 

2. On-site sémantique

Le deuxième pilier concerne la création de contenus uniques, attrayants et pertinents pour votre Personae. Les textes présents sur votre site doivent être de qualité, avec une richesse sémantique qui correspondent aux mots-clés recherchés par l’utilisateur.

3. Rank brain

Ce troisième pilier évalue votre capacité à faire en sorte que vos visiteurs interagissent avec votre site. Il faut donc mettre en place un UX adapté, notamment pour mobile.

4. Off-site

Enfin, le référencement naturel de votre site web dépend également de l’activité de votre site ainsi que la présence de votre URL sur d’autres sites internet de confiance. Ainsi, établissez des partenariats et essayez d’apparaître dans des publications en lien avec votre thématique. Par exemple, si vous êtes référencé dans un blog qui génère beaucoup de trafic, votre positionnement sur Google sera amélioré !

Quels outils pour optimiser son SEO ? 

Gwenn vous conseille quelques articles pour commencer à travailler sur votre SEO :

  • Search Console : Permet de comprendre comment les robots d’exploration analysent votre site. Aide également à optimiser votre site et à détecter les problèmes d’indexation
  • SEM Rush : Suit votre positionnement et ceux de vos concurrents et permet de trouver de nouvelles idées de mots-clés
  • Ahref : Analyse les mots-clés, les backlinks et le contenu de votre site. Réalise l’audit de votre site et suit votre positionnement de référencement sur les moteurs de recherche
  • Majestic SEO : Identifie le nombre de liens qui redirigent vers votre site, le nombre de domaines référents ainsi que la qualité de chacun de ces liens
  • UberSuggest : Génère une liste de différents mots-clés connexes à partir d’une seule requête en se basant sur l’auto-suggestion de Google
Gwenn Charlot
Head of Growth Acquisition @Qonto

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...