Contactez-nous

Méthodologies agiles : les 3 erreurs les plus courantes et comment les éviter

François est CEO d’Hubvisory Source, une agence spécialisée dans les problématiques Product & Tech. Il a auparavant occupé plusieurs postes Product : Product Manager, Product Owner et Coach Produit (notamment pour Axa et la Société Générale). Dans cet épisode, il vous explique quelles erreurs sont commise lors de la mise en place de méthodes agiles dans les organisations, et comment les éviter.

Suivre les modèles agiles à la lettre

Une erreur a été souvent commise : celle de vouloir appliquer les méthodologies agiles (scrum, kanban, SAFE…) à la lettre sans les adapter au contexte de l’entreprise, du secteur et des équipes. 

La première étape c’est d’avoir une réflexion sur le contexte de l’organisation, pour savoir quelle méthode sera la plus adaptée, toujours dans une réflexion produit, de besoin utilisateur et d’apport de valeur.

Transformer les équipes sans les embarquer

Souvent, les entreprises imposent une transformation à leurs équipes, sans leur expliquer les tenants et les aboutissants de cette transformation, ni prendre en compte leur contexte.

La solution est pourtant simple : co-construire les nouvelles méthodes et organisations avec les équipes, et les intégrer complètement dans le processus de transformation. Il peut également être intéressant de tester plusieurs méthodes en fonction des particularités de chaque équipe et d’itérer sur celles qui fonctionnent le mieux avant de les élargir à d’autres équipes.

Se concentrer sur les équipes opérationnelles

Pour ne pas perdre de temps, les entreprises souhaitant opérer une transformation agile vont vouloir se concentrer en priorité sur les équipes opérationnelles. 

Si l’on se concentre sur les équipes opérationnelles, on n’embarque pas toute l’équipe avec nous et si le management n’est pas formé à ces nouvelles méthodes, il les subit et se retrouve dans une posture d’attente et de plaintes.

Il faut intégrer tout le monde. Et lorsqu’on dit “tout le monde”, on ne pense pas qu’aux équipes responsables du produit, mais également aux équipes techniques. Il faut les intégrer au plus tôt, aussi bien dans la réflexion sur l’organisation, que sur le produit en lui-même.

Ce micro-learning s’appuie sur un échange entre François, CEO d’Hubvisory Source et Guillaume Coulomb, Co-Founder chez On train. Retrouvez l’intégralité de cette discussion dans notre podcast dédié !
François Sagarzazu
CEO @Hubvisory Source

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...

Discovery Discipline – Le framework FOCUSED

Tristan était VP Design chez Blablacar, puis a rejoint Malt. Spécialiste design, il travaille en agence puis rejoint PayPal où il rencontre Rémi Guyot, Chief Product Officer chez Blablacar, avec qui il vient d’écrire un livre : DISCOVERY DISCIPLINE.

Discovery Discipline – Etape 7 : DECIDE

Avant de passer en delivery, il faut évaluer la solidité de la solution à travers la mise en place de tests utilisateurs. On parle de tests d’utilisabilité. Ils sont individuels, cadrés, suivent un protocole précis et sont entièrement enregistrés par des modérateurs.

Recherchez un cours

Pour aller plus loin...

Montez en compétences grâce à nos trainings personnalisés. Ils sont organisés 100% sur mesure par On train, en face-à-face avec nos trainers, et soutenus par notre plateforme unique de blended learning.

Training individuel

Les méthodes et l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech. Pour vous, rien que pour vous.

Training en équipe

Transformez vos équipes grâce aux méthodes et à l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech.

Conférences

Des conférences animées par les leaders de l’environnement digital & tech, pour inspirer vos talents et transformer vos stratégies.