Lara Khanafer évolue dans l’univers commercial depuis plus de 15 ans. Après avoir travaillé dans l’import-export, le recrutement et avoir monté son propre outil de productivité à destination des Sales, elle est aujourd’hui coach Sales et CRO chez YOOI.
Elle vous partage aujourd’hui ses conseils pour manager son manager en tant que Sales.
Se manager soi-même
Lara conseille tout d’abord d’être votre propre CEO, votre propre manager. Concrètement, cela signifie être plus exigeant envers vous-même que ne le serait n’importe-qui d’autre. Votre carrière professionnelle est votre bateau, et vous êtes la seule personne à pouvoir le diriger.
A chaque friction, il faut également se demander quelle est votre part de responsabilité. Par exemple, il peut arriver que, lorsqu’on arrive dans une nouvelle équipe, l’onboarding ne soit pas à la hauteur. Même s’il incombe à votre manager de vous onboarder correctement, c’est aussi votre rôle de bien connaître votre produit, de trouver les ressources etc… C’est aussi et surtout une question de confiance en soi et en sa qualité de travail.
Travailler en équipe
Dans les métiers Sales, il peut arriver que l’on se sente seul, notamment à cause de la concurrence entre Sales. Il faut garder en tête que tout le monde à un intérêt à ce que vous vendiez. Si votre manager est votre soutien principal, vous devez aussi pouvoir compter sur les autres personnes de l’équipe, ou des autres services.
Prendre des initiatives auprès des autres équipes est un excellent moyen de challenger son manager.
La gestion du temps et de la communication
Pour bien gérer son temps, Lara utilise la matrice d’Eisenhower :
- Urgent et important : il faut faire la tâche tout de suite
- Urgent mais non-important : il faut déléguer la tâche à quelqu’un d’autre
- Non-urgent mais important : il faut planifier la tâche
- Non-urgent et non-important : il faut éliminer la tâche
Cette matrice permet de bien gérer ses priorités, et d’être en mesure d’expliquer pourquoi on accepte ou on refuse une tâche qui nous est demandée.
En termes de communication, il vaut parfois mieux passer 1 heure à réfléchir à comment bien présenter une idée, plutôt que de la lancer telle quelle, au risque qu’elle soit mal comprise. Idéalement, lorsqu’on présente une idée ou un problème il faut :
- redonner du contexte
- expliquer le pourquoi
- expliquer le comment