Jérémy est fondateur et CEO de ZeToolBox. ZeToolBox, ils aide les PME et les TPE à construire des solutions digitales pour accélérer leurs processus et gagner en efficacité. Parmi ces solutions de digitalisation des processus, il y a évidemment la fluidité de la communication. Jérémy vous explique comment automatiser l’envoi d’informations sur vos outils de communication interne.
Quelles informations automatiser ?
Lorsqu’on commence à digitaliser ses processus, on se retrouve à stocker beaucoup de data. Par exemple, dans une base de données de contrats, on va stocker l’information d’un contrat passé de “en attente” à “signé”. Cette information peut être le déclencheur d’un événement, d’une automatisation et donc être envoyée sur un canal de communication interne (Slack, Teams…).
Parmi ces notifications automatiques il y a :
- souhaiter la bienvenue à un nouveau collaborateur
- annoncer la signature d’un nouveau client
- envoi d’un formulaire pour préparer un entretien d’évaluation individuelle
- …
Techniquement, comment mettre en place des notifications internes en no code ?
Il y a plusieurs façons de faire.
Si l’on utilise un outil comme Airtable qui dispose d’un moteur d’automatisation intégré, on peut y connecter son application de communication. Il suffit de créer une automatisation directement dans Airtable.
Si l’on utilise un autre outil qui ne permet pas de créer des automatisations directement, on peut les créer via un outil comme Zapier ou Make (ex-Integromat). Ces outils permettent de connecter deux applications entre elles et de partager des données via un déclencheur que l’on choisit.
Quels sont les avantages à automatiser les notifications ?
Dans une organisation, la ressource qui manque le plus, c’est le temps. Et lorsqu’on manque de temps, c’est la communication et le contexte qui en pâtissent. Ce sont pourtant des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de toute entreprise.
Envoyer des notifications automatiques permet de donner du contexte aux collaborateurs qui ne sont pas directement concernés par une information, qui peut leur être utile pour comprendre ce qu’il se passe dans les autres équipes, voire dans leur propre travail.
Exemple : une équipe Marketing reçoit une notification quand un deal est signé et voit donc le fruit de ses actions