Jérémy est fondateur et CEO de ZeToolBox. ZeToolBox, ils aide les PME et les TPE à construire des solutions digitales pour accélérer leurs processus et gagner en efficacité. Parmi les actions que l’on peut automatiser il y a bien évidemment les actions Marketing, dont la création de contenus. Jérémy vous explique !
Le problème avec la création de contenu
Le Marketing est certainement le département pour lequel il existe le plus d’outils différents. Les données relatives à ces outils ne sont pas toujours bien centralisées et pour avoir une stratégie de Content Marketing forte, il faut souvent passer par des prestataires externes, ou engager de grosses équipes en interne. Centraliser les informations permet de faire participer les employés et partager des contenus plus facilement. Il faut mettre en place un outil, qui serait la « source unique de vérité », qui permettrait de gagner du temps.
Notion pour le Content Marketing
Jérémy recommande Notion car il permet de mettre en place plusieurs fonctionnalités : édition de texte, gestion de projet, automatisation (avec les réseaux sociaux par exemple). C’est un outil très collaboratif qui peut également avoir d’autres cas d’usages pour d’autres équipes que le Marketing.
Comment fonctionne Notion ?
Notion fonctionne un peu comme un mélange de plusieurs outils : un web builder, un Excel, un Drive, un Wikipédia…
On peut prendre des notes et faire de l’édition de texte, créer des bases de données sous forme de tableaux et organiser cette donnée et ces notes sous forme de pages. On peut à la fois partager la connaissance, mais aussi créer ses propres outils de gestion de projet.
Comment construire un outil de Content Marketing sur Notion ?
Jérémy prend l’exemple de la startup Plume qui a fait appel à ZeToolBox. Plume avait déjà une équipe Marketing en place, mais qui était répartie entre plusieurs outils. Ils ont donc mis en place chez eux Notion pour leur permettre de suivre leurs campagnes Marketing en se connectant à plusieurs outils. Par exemple, l’écriture des contenus se fait sur Google Docs, que l’on connecte avec Notion.