Jason Delabays a été Head of No code solutions chez Theodo durant plus de 2 ans. Il accompagnait les clients de son agence sur le déploiement rapide et à moindres frais d’outils et d’applications no code pour répondre à des problématiques de digitalisation.
Qu’est-ce que le no code ?
Le no code est une tendance, un mouvement dans le secteur de développement pour démocratiser l’accès à la création de logiciels. Ces 50 dernières années, la création de logiciels était réservée à des développeurs, des experts du code.
Le no code n’est pas nouveau, mais gagne de plus en plus de terrain. Cela permet à des gens qui ne sont pas des développeurs, mais qui sont quand même un peu techniques, de créer des logiciels en ligne et facilement. Cela passe par des systèmes de Drag & Drop par exemple et non plus par un terminal de code.
Le no code permet de créer plusieurs choses :
- Des sites web
- Des apps avec un système de log in
- Des plateformes avec de l’intelligence
Quels outils No Code pour créer des logiciels ?
Il existe deux types d’outils en no code :
- Les couteaux suisses : les outils qui permettent de créer un logiciel de A à 2, comme Bubble par exemple. Cet outil permet de créer une app en gérant à la fois le front, le back, les bases de données…
- Les scalpels : les outils très spécialisés mais qui possèdent des API pour pouvoir les connecter entre eux (Airtable, Zapier, Webflow…)
Comment fonctionne une équipe no code en agence de devs ?
Les clients qui font appel à une agence no code ont une problématique business qu’ils peuvent résoudre avec une app, un logiciel, ou de la tech en général. Chez Theodo, l’agence d’où vient Jason, ils avaient pour habitude de créer une application entièrement dédiée à leur client, en codant tout avec des frameworks, du JavaScript, des langages modernes Open Source.
Au sein de l’équipe no code, la création d’une app se passe en 3 étapes :
- Vérifier s’il n’y a pas déjà un outil qui permet de répondre à la problématique du client
- S’il n’existe pas d’outil répondant à cette problématique, se pencher sur une solution en no code. C’est plus rapide et moins cher qu’une solution codée et cela permettra au client d’apprendre à utiliser les outils s’il est dans un processus itératif
- Si le no code n’est pas la solution car le projet est trop spécifique, le projet passe dans les mains des équipes de développement traditionnelles
Des conseils pour démarrer en no code ?
Il faut être un “bidouilleur”, toujours chercher s’il n’y a pas une solution no code. Pour être un no code maker, il faut en quelque sorte être un “tricheur”, chercher à ne pas vouloir tout reconstruire.
Il existe de nombreuses formations en ligne sur le no code, ainsi que de grandes communautés de no code makers comme Contournement.