Crypto, NFT, wallets… Vous n’avez pas pu passer à côté de ces termes ces dernières années. Si le Web3 attire nombre d’investisseurs particuliers, il a également ses applications en entreprise. Mais avant de se lancer, il est important de comprendre le B.A.-ba du Web3.
Jason Delabays est ex Head of No Code chez Theodo et investisseur dans le Web3. Il a monté sa propre structure d’accompagnement de fondateurs d’entreprises Web3. Il vous donne les clefs pour comprendre en 5 minutes quels sont les principaux points à connaître pour se lancer dans le Web3 et comment il peut s’appliquer en entreprise.
L’origine : le bitcoin
Le bitcoin c’est au départ une volonté politique de faire de la décentralisation. C’est la première technologie blockchain a avoir été implémentée. C’est à la fois un système de paiement et un système monétaire.
Après le Bitcoin, d’autres blockchains se sont créées, comme Ethereum, sur lesquelles il est possible de stocker d’autres choses que des transactions financières. Sur Ethereum, on peut par exemple stocker du code. Le Web3 c’est l’ensemble des applications qui sont construites sur la blockchain Ethereum. Plutôt que d’avoir du code stocké sur des serveurs centralisés, c’est du code stocké sur la blockchain Ethereum.
Comment bénéficier des applications du Web3 en tant qu’entreprise ?
Le Web3 est très récent et est en train de se construire. Comme c’est très technique au départ, il y avait peu d’applications business, car cela demandait des compétences très pointues. Aujourd’hui, il y a une grande vague d’entrepreneurs qui est en train de construire ces applications. On en compte deux principales, utiles à la fois pour les particuliers et pour les entreprises :
- La finance décentralisée, ou DeFi : l’ensemble des fonctionnalités financières que l’on peut faire sur la blockchain.
- Les NFT (Non Fongible Tokens) : certificats de propriété qui existent sur la blockchain.
Quelles sont les premières étapes à suivre pour commencer dans le Web3 ?
- Acheter quelques Bitcoins ou quelques Ethers, juste pour voir et comprendre comment cela fonctionne. Il suffit de se rendre sur un Exchange décentralisé (ou DEX) tels que Coinbase, Kraken ou Binance. Vous y faites un petit virement en euro pour investir (évidemment, de l’argent que l’on peut se permettre de perdre).
- Une fois que l’on a acheté quelques cryptos, il faut les envoyer sur son Wallet. La Wallet de référence sur Ethereum est MetaMask. A partir de ce moment, il va être possible d’accéder à toutes les applications Web3, acheter des NFT etc.
- Aller par exemple sur OpenSea pour acheter un NFT et voir comment cela fonctionne. C’est en mettant la main à la pâte que l’on comprend le mieux la structure de base de tout cet univers.
Y a-t-il des entreprises qui ont investi dans les crypto-monnaies ou dans les NFT ?
Même si cela reste pour l’instant marginal, cela peut être un placement de trésorerie pour des entreprises avant-gardistes. Elon Musk avait défrayé la chronique en investissant une partie de sa trésorerie en Bitcoins et en Dogecoins.
Mais ce n’est pas réservé qu’aux fortunes comme Elon Musk, il y a également des PME en France qui ont investi une petite partie de leur trésorerie (1 à 2%) dans des crypto-monnaies.
Pour l’instant, si ces entreprises investissent dans le Web3 c’est plutôt par intérêt financier que par réel intérêt d’investir dans la blockchain. C’est un investissement culturel, pour monter en compétences et comprendre ce qu’est le Web3.
Des ressources à conseiller pour se former au Web3 ?
Comme il est parfois difficile de savoir par où commencer, Jason a créé une liste de lecture à consulter dans l’ordre, pour bien démarrer dans le Web3. Il anime également chaque mois les Soirées pas très fongibles pour discuter avec des entrepreneurs dans le Web3.
Il est également à l’origine du Candy Shop, un lab dédié aux NFT.