Contactez-nous

Transformation digitale : comment embarquer ses collaborateurs ?

Sébastien Huet, Digital & Data Director chez Rémy Cointreau, travaille à la transformation digitale du groupe. Rémy Cointreau est une entreprise de près de 300 ans,les défis autour de cette transformation étaient et demeurent donc nombreux. 

La transformation digitale n’est pas uniquement un enjeu technologique comme le mot digital pourrait le laisser imaginer, l’aspect humain est également central. Dans ce cours, Sébastien va nous parler de cet aspect-là notamment dans son expérience chez Rémy Cointreau.

Qu’est ce que la transformation digitale en entreprise ? 

La transformation digitale est avant tout une transformation qui engage des êtres humains et leurs façons de travailler. Ainsi, travailler sur la transformation digitale d’un groupe vaste comme Rémy Cointreau, c’est mettre à disposition des outils pour accompagner ces changements brutaux et aider les collaborateurs à travailler différemment. 

Avant de mettre en place des outils pour entamer cette transformation, la première étape est d’engager la direction générale. En effet, pour qu’une transformation soit adoptée il faut qu’elle réponde à une vision d’entreprise. Si ce n’est pas le cas, il sera impossible de faire adhérer les collaborateurs qui ne verront pas l’intérêt de faire évoluer leurs pratiques si ces dernières fonctionnent. 

Comment embarquer toute l’organisation en termes humain dans cette transformation ? 

Pour faire adhérer cette fameuse vision et la rendre concrète opérationnellement, les équipes RH sont un allié principal. 

En effet, leur participation est clé pour engager l’organisation du point de vue humain : 

  • changement des feuilles de poste, 
  • évolution des dénominations
  • former les collaborateurs sur de nouvelles compétences
  • ajouter de nouvelles compétences sur les nouvelles embauches. 

Pour faire en sorte que les équipes RH deviennent le principal soutien opérationnel il faut les aider à en comprendre les enjeux : 

  • comment recruter ces nouveaux profils, comment les sourcer et est-ce que les outils de sourcing actuels sont encore adaptés 
  • écrire de nouveaux parcours de carrière, faire en sorte de bien les intégrer dans l’organisation

Une fois la transformation en marche, il va falloir mesurer l’efficacité de cette dernière. 

Quels sont les KPIs d’une transformation digitale réussie ? 

Il faut pouvoir mesurer le progrès : ce qui a été accompli et ce qui reste à faire. Il est primordial d’avoir cet enjeu en tête car il va permettre de conserver un objectif dans l’esprit des équipes pour éviter qu’elles ne se découragent. De plus, elles pourront constater les avancées qu’elles auront permises (ce qui est très valorisant pour une équipe). 

Par exemple, chez Rémy Cointreau, Sébastien regardait quelle population on souhaite former, laquelle a déjà été formée et se baser sur des mesures comme :

  • nombre d’heures de formation
  • nombre de conférences effectuées 
  • nombre de participants. 

Comment ajuster sa politique pour la formation ? 

La formation n’a pas uniquement à valeur de développer des skills mais aussi de construire cette nouvelle organisation pour améliorer la capacité de l’entreprise à se développer et à s’adapter aux changements du monde qui l’entoure. Elle a donc une importance clé dans l’évolution de l’organisation. 

L’enjeu principal autour de la politique de formation à adopter est de personnaliser. Dans chaque organisation, il y a des corps de métier différents, des équipes multiculturelles… Ainsi, personnaliser au maximum les parcours de formation est primordial pour maximiser les chances de réussite et assurer une transition pérenne. 

Enfin, pour s’assurer que ce parcours de formation est adapté, il faut être à l’écoute des équipes et chercher à toujours l’améliorer par itérations. 

Quelques ressources supplémentaires : 

Sébastien est très attaché aux événements car cela permet d’échanger avec ses pairs mais également avec des profils différents mais tout aussi enrichissants: 

  • Conférences TED
  • La fabrique du changement à Nantes (très orienté RH)

Ce micro-learning s’appuie sur un échange entre Sébastien Huet, Digital & Data Director chez Rémy Cointreau et Benoît de La Porte, co-founder d’On train. Retrouvez l’intégralité de cette discussion dans notre podcast dédié !

Sébastien Huet
Digital & Data Director @Rémy Cointreau

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...

Lutter efficacement contre le phishing

C'est certainement la faiblesse principale de la cybersécurité : les erreurs humaines. Le phishing est un des techniques principales auxquelles les hackers ont recours pour pénétrer un système d'information. Découvrez comment vous en protéger grâce à notre expert Julien.

L’arnaque à la facture pro qui fait des ravages

Connaissez-vous l'arnaque au Président ? Et plus important encore, connaissez-vous sa nouvelle variante : l'arnaque à la facture pro ? Découvrez les techniques des hackers et comment vous en protéger.

Recherchez un cours

Pour aller plus loin...

Montez en compétences grâce à nos trainings personnalisés. Ils sont organisés 100% sur mesure par On train, en face-à-face avec nos trainers, et soutenus par notre plateforme unique de blended learning.

Training individuel

Les méthodes et l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech. Pour vous, rien que pour vous.

Training en équipe

Transformez vos équipes grâce aux méthodes et à l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech.

Conférences

Des conférences animées par les leaders de l’environnement digital & tech, pour inspirer vos talents et transformer vos stratégies.