Fabien Ferreira est un expert Growth & Sales Hacking. Il a créé cette année Le Shot, un écosystème de contenus pour aider les entrepreneurs et freelance à booster leur croissance.
Les 5 étapes du cold emailing :
Le cold emailing correspond à la prospection par mail auprès d’opportunités qui n’ont jamais été contactées au préalable. Ce type de prospection se déroule en plusieurs étapes:
- Vérifier sa délivrabilité (la capacité d’un email à être remis à son destinataire dans sa boîte de réception principale)
- Définir son ciblage pour avoir une audience très engagée
- Favoriser l’envoi de séquences multicanales. Il vaut mieux favoriser le mail pour les premiers contacts pour optimiser ses quotas Linkedin
- Cadrer son copywriting pour toujours être adapté à son ciblage
- Toujours analyser le résultat de ses campagnes
Comment les optimiser ?
Le cold emailing marche avec tous types de produits, il suffit de trouver la bonne proposition de valeur adaptée à la cible.
Si la campagne ne marche pas c’est que le ciblage ou le copywriting ne sont pas bons, et ces deux éléments sont étroitement liés.
Les attentes des prospects ont drastiquement évolué, ils ne veulent pas recevoir un discours de vente mais créer une relation sociale. Ainsi, la méthode d’approche doit évoluer et ne pas être “pushy” mais plutôt relationnelle. Le prospect doit ressentir qu’il échange avec vous comme tel et non comme une façade de l’entreprise.
Pour optimiser des campagnes, rien ne vaut l’analyse :
- il ne faut pas se concentrer uniquement sur les metrics quantitatives, il faut également regarder la qualité des réponses à cette campagne
- sur les metrics quantitatives, il faut regarder au niveau global de la campagne et non par email individuellement
- taux d’ouverture (il faut faire attention avec iOS et son ouverture automatique)
- taux de réponse (biaisé car moins tu en dis plus tu auras de réponse mais le message est moins qualifié)
Des recommandations de lectures / ressources :
La grande majorité des entreprises qui proposent un outil de cold emailing publient également du contenu sur ce sujet :