Contactez-nous

L’enablement : former ses collaborateurs en continu

Thibault Renouf est co-CEO de Partoo. Depuis son arrivée, il a structuré les équipes et fait scaler l’entreprise pour arriver aujourd’hui à une scale-up à portée européenne. En parallèle, il a co-fondé le média Tribes. Tribes met à disposition des articles de fond, opérationnels et actionnables, pour guider les entrepreneurs mais aussi les plus grandes structures. Chez Partoo et chez Tribes, il y a une forte culture du learning et du partage de contenu, Thibault vous partage son point de vue.

Thibault fait tout d’abord la distinction entre 3 types d’enablement :

  • L’onboarding des nouveaux arrivants
  • La montée en compétences des collaborateurs
  • La formation des managers

Il détaille ici les deux premiers types !

L’enablement pour un onboarding réussi

1. Le pré-onboarding

Une des valeurs de Partoo est la curiosité, l’enablement commence donc avant même l’arrivée du nouveau collaborateur ! Les équipes de Partoo ont mis en place une phase de pré-onboarding. Ce pré-onboarding se découpe en plusieurs étapes :

  • Après l’entretien RH, un document est envoyé avec un concentré des valeurs, de l’entreprise, de sa vision, des avantages RH…
  • Après l’entretien avec une personne du métier, c’est la stratégie globale de Partoo qui est envoyée au candidat avec les chiffres clé, l’ambition à 5 ans…
  • Pour certains profils, les équipes envoient à la demande des contenus en plus (articles, sucess cases clients…) et mettent à disposition le wiki.

2. L’onboarding

Une fois le nouveau collaborateur officiellement arrivé, l’onboarding peut commencer. Il se découpe lui aussi en plusieurs étapes :

  • L’onboarding général : il permet de prendre du recul sur l’entreprise et de se familiariser avec la structure, les rôles des différentes équipes, le jargon etc. Le but est de ne pas créer trop de silos métier dès le début.
  • L’onboarding métier : il est à la responsabilité de chaque équipe en collaboration avec l’équipe enablement. Il se compose de la formation par un “buddy” (un collègue) et de formations par des équipes spécialisées.
  • L’onboarding en autonomie : le collaborateur entre dans un parcours de formation en autonomie avec des articles à lire, des vidéos à regarder etc.

L’enablement pour la montée en compétences des collaborateurs

Pour assurer la montée en compétences continue des collaborateurs, plusieurs solutions peuvent être mises en place.

  • Des temps de formation ou d’échange hebdomadaires pour tous les employés. Chez Partoo, ces temps ont lieu chaque vendredi après-midi. Ils peuvent être dédiés à une formation interne (un collaborateur forme les autres collaborateurs) ou bien à une intervention externe (clients, personnalités inspirantes…)
  • Une plateforme de knowledge management, permettant à tous les employés de chercher des ressources internes pour monter en compétences. Cette plateforme est alimentée au quotidien et gérée par une personne dédiée : le knowledge manager.

L’enablement des collaborateurs se fait donc à moitié en synchrone (via les temps d’échange et de formation) et à moitié en asynchrone (via les articles de la plateforme de knowledge management).

De manière générale, c’est la communication interne qui permet un bon enablement. Si les équipes ont de la visibilité sur les actualités de toutes les autres équipes, cela permet une montée en compétences générale sur de nombreux sujets.

Pour aller plus loin…

Thibault conseille de lire “The Sales Acceleration Formula”, écrit par le CRO de HubSpot, particulièrement la partie à propos de l’onboarding des Sales.

Ce micro-learning s’appuie sur un échange entre Thibault Renouf est co-CEO de Partoo  et Benoît de La Porte, Co-Founder d’On train. Retrouvez l’intégralité de cette discussion dans notre podcast dédié !

Thibault Renouf
CEO | @Partoo

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...

Transformation digitale : quelles infrastructures tech mettre en place ?

Lorsqu'on entame la transformation digitale d'une entreprise, il est primordial de choisir les bons partenaires technologiques dès le début. Découvrez les conseils de Sébastien, qui a opéré la transformation digitale et tech du groupe Rémy Cointreau.

Transformation digitale : comment embarquer ses collaborateurs ?

Plus qu'une transformation des outils, la transformation digitale change une entreprise en profondeur. Elle bouleverse ainsi le quotidien des collaborateurs, et il faut les embarquer et les accompagner dans cette transition. Découvrez les conseils de Sébastien.

Recherchez un cours

Pour aller plus loin...

Montez en compétences grâce à nos trainings personnalisés. Ils sont organisés 100% sur mesure par On train, en face-à-face avec nos trainers, et soutenus par notre plateforme unique de blended learning.

Training individuel

Les méthodes et l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech. Pour vous, rien que pour vous.

Training en équipe

Transformez vos équipes grâce aux méthodes et à l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech.

Conférences

Des conférences animées par les leaders de l’environnement digital & tech, pour inspirer vos talents et transformer vos stratégies.