Benoît Dubos, cofondateur de Scalezia, accompagne les entreprises dans leur croissance pour les aider à dépasser leurs objectifs, grâce à une méthodologie qui repose sur 5 piliers. L’un de ces piliers est la stratégie de contenu. Benoît vous explique la stratégie de contenu déployée chez Scalezia.
Une stratégie de contenu pertinente permet de donner de la visibilité à l’entreprise et ainsi générer des leads, rassurer et convaincre des prospects etc…
Cette stratégie repose sur une méthode de promotion différente du schéma classique des publicités digitales, quand bien même les deux approches restent complémentaires.
Sur quelle forme doit reposer une stratégie de contenu ?
Une stratégie de contenu efficace repose sur la rencontre de 3 typologies de canaux
- canal à effet cumulé: podcast, YouTube, blog etc…
- canal à effet viral : générer un maximum de visibilité en publiant le contenu du canal à effet cumulé (Twitter, Tik Tok, LinkedIn…)
- liste email : posséder une audience et communiquer quand tu veux sans dépendre d’un algorithme (ex: newsletter)
Comment réussir à scaler sur la stratégie de contenu ?
Comme notre imagination a parfois ses limites, l’une des dynamiques principales à adopter pour continuer de produire du contenu est de réutiliser du contenu déjà existant sous un autre format (ex: un podcast qu’on réutilise dans un article).
Pour que cette démarche soit efficace, Benoît conseille d’utiliser du contenu evergreen (qui ne se périme pas) et de le réadapter à une nouvelle plateforme et ses caractéristiques.
Cette méthode a un réel impact car elle va permettre :
- un renouvellement de l’audience
- de matcher avec les attentes éclectiques de l’audience
- se déployer rapidement sur de nouveaux canaux prometteurs.
Comment appliquer cette stratégie dans une grande entreprise ?
Le point majeur à retenir est qu’il faut toujours garder une proximité avec son audience, autrement dit les gens qui font vivre l’entreprise. Dans ce sens, certains points sont nécessaires au bon déroulement de cette stratégie :
- observation : cibler la bonne audience, comprendre les aspirations de cette dernière et savoir comment bien répondre à leurs besoins
- quels canaux: regarder sur quel canal se trouve l’audience et quelles sont mes compétences / appétences (audio, visuel, rédactionnel…)
- aspect éditorial : montée en compétence sur ces canaux et vite tester, voir ce qui marche et ce qui marche pas
Quelles sont les bonnes personnes à suivre pour approfondir sa stratégie de création de contenu ?
De nombreuses inspirations aident Benoît à faire évoluer son contenu dont notamment:
- des copywriters comme Eddie Shleyner, Justin Welsh…
- des YouTubers anglophones tels Mr Beast, Paddy Galloway (pour comprendre la mécanique de viralité) mais aussi francophones comme Marketing Mania ou encore Yann Leonardi