Jérémy est fondateur et CEO de ZeToolBox. ZeToolBox, ils aide les PME et les TPE à construire des solutions digitales pour accélérer leurs processus et gagner en efficacité. Digitaliser les processus en interne est important, mais on peut également faciliter la vie du client en créant un portail dédié… le tout sans coder !
Qu’est-ce qu’un portail client ?
Le portail client est une plateforme qui permet de partager des ressources pertinentes avec ses clients. Ils vont pouvoir s’y connecter avec un identifiant et un mot de passe pour obtenir des informations et documents qui les concernent directement : factures, contrats, suivi des heures… Il peut également intégrer des dashboards, des graphiques…
Comment construire un portail client 100% no code ?
- Stocker les données : Jérémy conseille d’utiliser Airtable pour créer une base de données, qui fera office de back-end (la partie invisible de la plateforme, le moteur).
- Créer l’interface : pour la partie front-end (la partie visible du client, la carrosserie), il conseille Glide ou Softr pour paramétrer facilement l’interface et se connecter à Airtable.
- Afficher les données : il faut ensuite utiliser de la visibilité conditionnelle pour montrer au client uniquement les données qui le concernent.
Est-ce que construire un portail client en no code coûte cher ?
Pour ce qui est du coût des outils et de la maintenance, cela coûte très peu cher. Pour la partie déploiement, cela dépend de la complexité.
Par exemple, chez ZeToolBox ils ont créé un portail client plutôt robuste, qui permet non seulement aux clients de se connecter pour avoir accès à leurs documents, mais également de payer en ligne, signer leurs documents etc. Cette solution complexe a pris environ 150h à développer. En terme de comparaison, cela leur fait gagner environ 800h par an (4h par client).
Ce genre de portail client est particulièrement pertinent pour les entreprises B2B qui vendent du service !
Comment s’y prendre concrètement pour créer son portail client no code ?
Voici les conseils de Jérémy pour créer soi-même son portail client en no code en quelques semaines :
- Bien choisir sa stack d’outils : en fonction du device Glide est plus approprié pour mobile, Softr plutôt pour le web.
- Créer le modèle de données le plus pertinent pour ses besoins sur Airtable : les tables, le type de données, les propriétés relatives à la visibilité conditionnelle…