Emmanuelle Galou est Chief Marketing Officer chez SchoolMouv. Sa carrière de plus de 10 ans dans les startups Tech lui permet d’avoir une vision globale de l’évolution de l’usage de la data en entreprise et de ce qu’est une entreprise data-driven.
L’importance de la data dans les startups comme dans les grands groupes
La première chose à savoir est qu’il n’est absolument pas nécessaire de collecter toutes les données. C’est même dangereux à l’ère des réglementations et de l’effritement de la confiance des utilisateurs. Il faut donc en amont bien définir à quel moment on veut récupérer la donnée et surtout dans quel but. C’est une mission transverse qui s’articule entre :
- Les développeurs, qui structurent la collecte des données en développant le produit qui permet de la capter
- Les Data Analysts ou Data Scientists, qui analysent les données relatives au produit
- Le département Marketing pour savoir à quoi va servir cette information et comment on va pouvoir s’en servir au quotidien
- Le département Business Affairs, car la Data a une réelle valeur commerciale
Les métiers de la data
C’est un sujet qui fluctue beaucoup, il existe de plus en plus de métiers aux titres et missions très variés. Il y a 10 ans on parlait de Data Miner, de statisticiens et pas de Data Scientists en sortie d’écoles comme l’ENSAI.
On partait à l’époque d’un scope très large et on a cherché à le découper pour bien définir et siloter les missions :
- Le Data Engineer est chargé de structurer la remontée d’informations
- Le Data Analyst se concentre davantage sur le fait de rendre la donnée digeste pour les métiers qui ne sont pas du tout liés à la donnée
- Le Data Scientist va manipuler plus d’outils statistiques et mathématiques
Mais cela évolue très vite. Les trois profils cités ici sont les plus communs, mais cette liste n’est pas exhaustive et ne rend pas justice aux Data Architects par exemple. On peut aussi croiser des Data Storyteller, même des Data Wizards dans certaines entreprises, un marketing personnel qui reprend cette image de la donnée comme une matière un peu magique.
Les applications de la data en entreprise
- fournir des informations quantifiées et objectives
- prendre des décisions éclairées et piloter une stratégie
- être informé/inspiré par la donnée et non pas piloté par la donnée
On cherche à utiliser la donnée pour prendre des décisions et prendre de la hauteur pour optimiser grâce à la donnée (avec des AB tests par exemple) mais cela s’inscrit dans un processus plus global.
La donnée et les processus créatifs ne sont pas incompatibles, d’où le terme “inspiré par la donnée”. On écrit des hypothèses, on essaye de le vérifier et on raconte des histoires avec les données. L’objectif est d’arriver à prendre des décisions sur des faits/données en faisant aussi jouer son sens critique et sa créativité.
Des recommandations pour approfondir l’apprentissage
Emmanuelle a eu la chance d’écrire un livre qui paru chez Eyrolles qui s’appelle Data Power. Elle l’a co-écrit avec trois de ses paires experts de la donnée dans différents domaines. C’est un livre grand public qui a pour but de démystifier le sujet et donner les clés pour comprendre les grands enjeux du quotidien autour de la donnée.