Gaël est VP Marketing chez Bloomin. Il a cumulé plus de 15 ans d’expérience en France, en Espagne et en Angleterre. Il a travaillé à la fois en startup et en agence de transformation digitale, sur des problématiques Sales et Marketing. C’est justement de cette collaboration entre les équipes Sales et les équipes Marketing dont il vous parle dans ce cours.
S’organiser autour de la data
Avant toute chose, il est important de bien redéfinir les rôles des deux équipes. L’équipe Marketing est là pour apporter des leads. L’équipe Sales est là pour convertir les leads en clients. Pour cela, les deux équipes ont un point en commun non négligeable : elles utilisent la même donnée. Il faut donc partager cette data.
Pour utiliser et diffuser correctement la data entre les deux équipes, Gaël a mis en place chez Bloomin des réunions de sprint. Durant ces réunions les deux équipes mettent leurs idées en commun pour tenter de nouveaux process et de nouvelles expérimentations :
- En début de sprint : prendre les insights des Sales qui sont confrontés aux mêmes prospects que le Marketing, mais qui ont plus d’occasions d’échanger avec eux
- En fin de sprint : pour savoir comment les rendez-vous se sont passés et où l’équipe Marketing peut s’améliorer dans le temps
Non seulement les équipes assistent aux mêmes réunions mais elles utilisent également les mêmes outils collaboratifs : Trello, Notion, LaGrowthApp etc…
Quelles sont les données partagées à la fois par les équipes Marketing et par les équipes Sales ?
Sur la partie top-funnel :
- Le nombre de leads acquis
- Le nombre de démos effectuées
- Le nombre de téléchargements de Livres Blancs
- Le nombre de vues sur les différents contenus
Sur la partie bottom-funnel :
- Le nombre de deals closés
- Les retours sur la qualité des leads (adéquation lead/persona)