Jason Delabays est ex Head of No Code chez Theodo et investisseur dans le Web3. Il a monté sa propre structure d’accompagnement de fondateurs d’entreprises Web3. Il vous explique comment les NFT peuvent améliorer votre engagement client.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Un NFT (Non Fongible Token) est un certificat de propriété, d’authenticité, qui vit sur la blockchain Ethereum. C’est un élément atomique extrêmement malléable qui a de nombreuses applications.
Les NFT sont nés avec un projet qui s’appelait CryptoPunks, où 10.000 photos de punks ont été lâchées dans la nature. Chacun pouvait les acheter et les revendre, à partir de cette petite expérience on s’est rendu compte qu’il pouvait y avoir d’autres façons de les exploiter.
Comment faire du Customer Engagement avec des NFT ?
Le cas d’usage principal est le Customer Relationship Management. Lorsqu’on est un retailer, en plus des biens physiques que l’on va vendre aux consommateurs, on va également leur fournir un bien digital, un NFT.
- Comme une carte de membre
Ce bien digital pourra ensuite donner accès à certains événements par exemple, le NFT jouant le rôle d’un ticket d’entrée. Il permettra également à son détenteur d’accéder plus rapidement au service client. Le NFT fait donc office à la fois de certificat d’authenticité, mais également de carte de fidélité, que les équipes CRM et Marketing pourront utiliser de différentes façons.
- Pour suivre le marché secondaire
C’est également très utile sur le marché secondaire. Lorsqu’on achète par exemple une montre de luxe, on est dans la base clients du vendeur de montres. Si je décide de vendre ma montre à quelqu’un, je lui transmettrai le NFT et cette personne pourra également rentrer dans la base de données du vendeur de montres. C’est un excellent moyen de pouvoir suivre ses clients, même sur le marché secondaire, ce qui était extrêmement difficile jusqu’ici.
Il y a déjà quelques belles initiatives pour associer les NFT à des biens physiques, comme la startup Arianee, notamment pour lutter contre la fraude.
Des ressources à conseiller pour se former au Web3 ?
Comme il est parfois difficile de savoir par où commencer, Jason a créé une liste de lecture à consulter dans l’ordre, pour bien démarrer dans le Web3. Il anime également chaque mois les Soirées pas très fongibles pour discuter avec des entrepreneurs dans le Web3.
Il est également à l’origine du Candy Shop, un lab dédié aux NFT.