Contactez-nous

La blockchain comme CV du futur ?

Jason Delabays est ex Head of No Code chez Theodo et investisseur dans le Web3. Il a monté sa propre structure d’accompagnement de fondateurs d’entreprises Web3. Il vous explique comment les NFT remplaceront, peut-être, les CV.

Comment les NFT peuvent-ils être utiles dans les processus de recrutement ?

Le NFT (Non Fongible Token) est un certificat d’authenticité et de propriété qui vit sur la blockchain Ethereum. Tout le principe, toute la sécurité fournie par la technologie blockchain fait qu’il est absolument impossible de modifier un NFT, tout ce qui a été inscrit dans la blockchain est immuable. C’est cette impossibilité de changer qui est intéressante pour les applications de recrutement.

Prenons un cas concret : un candidat suit une formation Google Analytics. Aujourd’hui, sur le Web2, à l’issue de sa formation il obtiendra un certificat falsifiable, rien ne peut garantir son authenticité. On pourrait, à la place, lui fournir un NFT. Le NFT est non falsifiable, et il existe des NFT non transférables, on parle alors de “soul-bound NFT”, qui sont des attributs de l’identité numérique d’une personne. Le recruteur pourra donc vérifier, de manière certaine, si le candidat possède bien la compétence Google Analytics.

Le Wallet comme CV ?

On peut alors imaginer avoir comme un CV, un profil LinkedIn sur un Wallet. Le recruteur n’a qu’à demander l’adresse du Wallet d’un candidat et la preuve qu’il le possède bien, pour consulter l’ensemble de ses certifications et diplômes.

La transparence de la blockchain peut parfois faire peur. Mais il ne faut pas oublier qu’une personne peut avoir plusieurs Wallets, plusieurs identités numériques et décider de ne fournir que son Wallet “professionnel” au recruteur. 

Des ressources à conseiller pour se former au Web3 ?

Comme il est parfois difficile de savoir par où commencer, Jason a créé une liste de lecture à consulter dans l’ordre, pour bien démarrer dans le Web3. Il anime également chaque mois les Soirées pas très fongibles pour discuter avec des entrepreneurs dans le Web3.
Il est également à l’origine du Candy Shop, un lab dédié aux NFT.

Ce micro-learning s’appuie sur un échange entre Jason Delabays, ex Head of No Code chez Theodo et entrepreneur dans le Web3 et Guillaume Coulomb, Co-Founder chez On train. Retrouvez l’intégralité de cette discussion dans notre podcast dédié !
Jason Delabays
ex Head of no-code @Theodo

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...

Discovery Discipline – Le framework FOCUSED

Tristan était VP Design chez Blablacar, puis a rejoint Malt. Spécialiste design, il travaille en agence puis rejoint PayPal où il rencontre Rémi Guyot, Chief Product Officer chez Blablacar, avec qui il vient d’écrire un livre : DISCOVERY DISCIPLINE.

Discovery Discipline – Etape 7 : DECIDE

Avant de passer en delivery, il faut évaluer la solidité de la solution à travers la mise en place de tests utilisateurs. On parle de tests d’utilisabilité. Ils sont individuels, cadrés, suivent un protocole précis et sont entièrement enregistrés par des modérateurs.

Recherchez un cours

Pour aller plus loin...

Montez en compétences grâce à nos trainings personnalisés. Ils sont organisés 100% sur mesure par On train, en face-à-face avec nos trainers, et soutenus par notre plateforme unique de blended learning.

Training individuel

Les méthodes et l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech. Pour vous, rien que pour vous.

Training en équipe

Transformez vos équipes grâce aux méthodes et à l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech.

Conférences

Des conférences animées par les leaders de l’environnement digital & tech, pour inspirer vos talents et transformer vos stratégies.