Jason Delabays est ex Head of No Code chez Theodo et investisseur dans le Web3. Il a monté sa propre structure d’accompagnement de fondateurs d’entreprises Web3. Il vous explique comment les NFT remplaceront, peut-être, les CV.
Comment les NFT peuvent-ils être utiles dans les processus de recrutement ?
Le NFT (Non Fongible Token) est un certificat d’authenticité et de propriété qui vit sur la blockchain Ethereum. Tout le principe, toute la sécurité fournie par la technologie blockchain fait qu’il est absolument impossible de modifier un NFT, tout ce qui a été inscrit dans la blockchain est immuable. C’est cette impossibilité de changer qui est intéressante pour les applications de recrutement.
Prenons un cas concret : un candidat suit une formation Google Analytics. Aujourd’hui, sur le Web2, à l’issue de sa formation il obtiendra un certificat falsifiable, rien ne peut garantir son authenticité. On pourrait, à la place, lui fournir un NFT. Le NFT est non falsifiable, et il existe des NFT non transférables, on parle alors de “soul-bound NFT”, qui sont des attributs de l’identité numérique d’une personne. Le recruteur pourra donc vérifier, de manière certaine, si le candidat possède bien la compétence Google Analytics.
Le Wallet comme CV ?
On peut alors imaginer avoir comme un CV, un profil LinkedIn sur un Wallet. Le recruteur n’a qu’à demander l’adresse du Wallet d’un candidat et la preuve qu’il le possède bien, pour consulter l’ensemble de ses certifications et diplômes.
La transparence de la blockchain peut parfois faire peur. Mais il ne faut pas oublier qu’une personne peut avoir plusieurs Wallets, plusieurs identités numériques et décider de ne fournir que son Wallet “professionnel” au recruteur.
Des ressources à conseiller pour se former au Web3 ?
Comme il est parfois difficile de savoir par où commencer, Jason a créé une liste de lecture à consulter dans l’ordre, pour bien démarrer dans le Web3. Il anime également chaque mois les Soirées pas très fongibles pour discuter avec des entrepreneurs dans le Web3.
Il est également à l’origine du Candy Shop, un lab dédié aux NFT.