Contactez-nous

Les lois de la perception visuelle

Evelina est Data Designeuse. En quelques mots, son travail consiste à communiquer la donnée de façon visuelle, claire, efficace et accessible à tous. Elle a travaillé pour Warner Bros et IziWork, et est aujourd’hui freelance pour Data4Change.

La théorie de la Gestalt (« forme » en allemand), présente 7 lois de la perception visuelle. Ce sont les principes fondamentaux de la psychologie de la forme, c’est-à-dire la façon dont notre cerveau perçoit des données graphiques.

  • La loi de proximité
  • La loi de similitude
  • La loi de continuité
  • La loi de la bonne forme
  • La loi de familiarité
  • La loi de destin commun
  • La loi du point de focus

Evelina n’utilise pas les 7 lois de la perception visuelle au quotidien, mais il y en a 3 qui lui semblent vraiment efficaces en data visualisation.

La similitude

Notre cerveau reconnaît les objets similaires et les regroupe automatiquement. Si par exemple on a des toutes petites bulles et des bulles géantes, notre cerveau va comprendre quelque chose et les regrouper de lui-même. Ça peut être aussi basé sur la forme (carré ou rond) ou sur les couleurs. Un des exemples les plus flagrants des années précédentes, c’est lorsqu’on regarde la carte des élections présidentielles aux USA, où du bleu et du rouge sont représentés. Notre cerveau sait au premier coup d’œil qui sont les républicains et qui sont les démocrates.

Carte des résultats des élections présidentielles américaines 2020 | Vie  publique.fr

Source : https://www.vie-publique.fr/carte/277073-carte-des-resultats-des-elections-presidentielles-americaines-2020

La proximité

Les objets qui sont à côté les uns des autres vont être considérés par notre cerveau comme venant du même groupe. Ce qui est intéressant avec la proximité c’est qu’elle prend le dessus sur le principe de similitude. Même si l’on a beaucoup d’objets de formes différentes, si on les regroupe d’un côté et que l’on constitue un autre groupe plus loin, notre cerveau va considérer qu’on regroupe ceux qui sont les uns à côté des autres. 

Le point de focus

Lorsqu’on crée des visualisations ou un dashboard, il faut se poser la question d’où on veut attirer l’attention du lecteur. Si l’on prend l’exemple d’un bar chart, il y a peut-être une seule barre que l’on va mettre en couleur car c’est sur cette catégorie-là que l’on veut attirer l’attention. Il y a quelques mois, une nouvelle étude est sortie, en demandant aux lecteurs de dataviz ce qui fonctionnait le plus. Ce qui est ressorti c’est le point de focus. Au lieu de mettre une couleur par catégorie, c’est mettre une couleur de base et attirer l’attention à un point en particulier. Cette technique est très efficace !

Ce micro-learning s’appuie sur un échange entre Evelina Judeikytė, Data Designeuse chez Data4Change et Guillaume Coulomb, Co-founder d’On train. Retrouvez l’intégralité de cette discussion dans le podcast dédié !

Evelina Judeikytė
Data Designeuse @Data4Change

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...

La data au service de la rétention client

Découvrez la rétention client ou comment conserver les clients préalablement convertis dans le cadre de votre stratégie d’acquisition. Apprenez à mettre en place un plan de tracking efficace et à comprendre la data pour retenir vos clients en leur présentant le meilleur produit possible et en articulant habilement du code.

La data au service de l’acquisition client

La data est aujourd’hui clée dans tous les métiers du digital et l’acquisition client ne saurait y échapper. Découvrez comment vous pouvez en faire usage dans vos stratégies marketing pour générer plus de leads et de nouvelles opportunités.

Recherchez un cours

Pour aller plus loin...

Montez en compétences grâce à nos trainings personnalisés. Ils sont organisés 100% sur mesure par On train, en face-à-face avec nos trainers, et soutenus par notre plateforme unique de blended learning.

Training individuel

Les méthodes et l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech. Pour vous, rien que pour vous.

Training en équipe

Transformez vos équipes grâce aux méthodes et à l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech.

Conférences

Des conférences animées par les leaders de l’environnement digital & tech, pour inspirer vos talents et transformer vos stratégies.