Evelina est Data Designeuse. En quelques mots, son travail consiste à communiquer la donnée de façon visuelle, claire, efficace et accessible à tous. Elle a travaillé pour Warner Bros et IziWork, et est aujourd’hui freelance pour Data4Change.
La théorie de la Gestalt (« forme » en allemand), présente 7 lois de la perception visuelle. Ce sont les principes fondamentaux de la psychologie de la forme, c’est-à-dire la façon dont notre cerveau perçoit des données graphiques.
- La loi de proximité
- La loi de similitude
- La loi de continuité
- La loi de la bonne forme
- La loi de familiarité
- La loi de destin commun
- La loi du point de focus
Evelina n’utilise pas les 7 lois de la perception visuelle au quotidien, mais il y en a 3 qui lui semblent vraiment efficaces en data visualisation.
La similitude
Notre cerveau reconnaît les objets similaires et les regroupe automatiquement. Si par exemple on a des toutes petites bulles et des bulles géantes, notre cerveau va comprendre quelque chose et les regrouper de lui-même. Ça peut être aussi basé sur la forme (carré ou rond) ou sur les couleurs. Un des exemples les plus flagrants des années précédentes, c’est lorsqu’on regarde la carte des élections présidentielles aux USA, où du bleu et du rouge sont représentés. Notre cerveau sait au premier coup d’œil qui sont les républicains et qui sont les démocrates.
La proximité
Les objets qui sont à côté les uns des autres vont être considérés par notre cerveau comme venant du même groupe. Ce qui est intéressant avec la proximité c’est qu’elle prend le dessus sur le principe de similitude. Même si l’on a beaucoup d’objets de formes différentes, si on les regroupe d’un côté et que l’on constitue un autre groupe plus loin, notre cerveau va considérer qu’on regroupe ceux qui sont les uns à côté des autres.
Le point de focus
Lorsqu’on crée des visualisations ou un dashboard, il faut se poser la question d’où on veut attirer l’attention du lecteur. Si l’on prend l’exemple d’un bar chart, il y a peut-être une seule barre que l’on va mettre en couleur car c’est sur cette catégorie-là que l’on veut attirer l’attention. Il y a quelques mois, une nouvelle étude est sortie, en demandant aux lecteurs de dataviz ce qui fonctionnait le plus. Ce qui est ressorti c’est le point de focus. Au lieu de mettre une couleur par catégorie, c’est mettre une couleur de base et attirer l’attention à un point en particulier. Cette technique est très efficace !