Contactez-nous

Connecter Google Sheets à Data Studio

Evelina est Data Designeuse. En quelques mots, son travail consiste à communiquer la donnée de façon visuelle, claire, efficace et accessible à tous. Elle a travaillé pour Warner Bros et IziWork, et est aujourd’hui freelance pour Data4Change.

Google Sheets et Google Data Studio sont des outils gratuits de Google. 

Google Sheets (équivalent d’Excel) permet de créer et de mettre en forme des feuilles de calcul en ligne et de les modifier de façon simultanée en collaboration avec d’autres personnes.

Google Data Studio permet également de présenter des données dans des tableaux de bord et des rapports instructifs entièrement personnalisables, et surtout faciles à lire. L’outil facilite la communication des équipes sur les données à exploiter. Les différents services peuvent, entre autres, comparer, filtrer et organiser les données précises dont ils ont besoin, dans un rapport unique.

Bien nettoyer sa Data

La donnée doit être le plus propre possible, avec uniquement les colonnes des mesures que l’on cherche à avoir. Si vous cherchez à avoir des choses un peu plus complexes comme des calculs ou des pourcentages, il faut savoir que Data Studio ne vous permet pas toujours de faire des agrégations, contrairement à Tableau qui sait gérer des sommes, des calculs, transforme les jours en mois etc. Avec Data Studio c’est plus compliqué, donc il vaut mieux faire ce travail de cleaning en amont directement dans le fichier Google Sheets.

Gérer les calculs dans Google Sheets

Dans Data Studio, les calculs, les pourcentages etc, ne sont pas toujours mathématiquement corrects si on le fait directement dans l’outil. Il vaut mieux agir dans le fichier Google Sheets. Si le projet n’est pas trop complexe, le plus simple c’est d’avoir un jeu de données par question à laquelle on veut répondre. Avec Data Studio on peut connecter beaucoup de jeux de données pour la même page de visualisation. Cette méthode est donc la plus recommandée.

Ce micro-learning s’appuie sur un échange entre Evelina Judeikytė, Data Designeuse chez Data4Change et Guillaume Coulomb, Co-founder d’On train. Retrouvez l’intégralité de cette discussion dans le podcast dédié !

Evelina Judeikytė
Data Designeuse @Data4Change

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...

La data au service de la rétention client

Découvrez la rétention client ou comment conserver les clients préalablement convertis dans le cadre de votre stratégie d’acquisition. Apprenez à mettre en place un plan de tracking efficace et à comprendre la data pour retenir vos clients en leur présentant le meilleur produit possible et en articulant habilement du code.

La data au service de l’acquisition client

La data est aujourd’hui clée dans tous les métiers du digital et l’acquisition client ne saurait y échapper. Découvrez comment vous pouvez en faire usage dans vos stratégies marketing pour générer plus de leads et de nouvelles opportunités.

Recherchez un cours

Pour aller plus loin...

Montez en compétences grâce à nos trainings personnalisés. Ils sont organisés 100% sur mesure par On train, en face-à-face avec nos trainers, et soutenus par notre plateforme unique de blended learning.

Training individuel

Les méthodes et l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech. Pour vous, rien que pour vous.

Training en équipe

Transformez vos équipes grâce aux méthodes et à l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech.

Conférences

Des conférences animées par les leaders de l’environnement digital & tech, pour inspirer vos talents et transformer vos stratégies.