Evelina est Data Designeuse. En quelques mots, son travail consiste à communiquer la donnée de façon visuelle, claire, efficace et accessible à tous. Elle a travaillé pour Warner Bros et IziWork, et est aujourd’hui freelance pour Data4Change.
Google Sheets et Google Data Studio sont des outils gratuits de Google.
Google Sheets (équivalent d’Excel) permet de créer et de mettre en forme des feuilles de calcul en ligne et de les modifier de façon simultanée en collaboration avec d’autres personnes.
Google Data Studio permet également de présenter des données dans des tableaux de bord et des rapports instructifs entièrement personnalisables, et surtout faciles à lire. L’outil facilite la communication des équipes sur les données à exploiter. Les différents services peuvent, entre autres, comparer, filtrer et organiser les données précises dont ils ont besoin, dans un rapport unique.
Bien nettoyer sa Data
La donnée doit être le plus propre possible, avec uniquement les colonnes des mesures que l’on cherche à avoir. Si vous cherchez à avoir des choses un peu plus complexes comme des calculs ou des pourcentages, il faut savoir que Data Studio ne vous permet pas toujours de faire des agrégations, contrairement à Tableau qui sait gérer des sommes, des calculs, transforme les jours en mois etc. Avec Data Studio c’est plus compliqué, donc il vaut mieux faire ce travail de cleaning en amont directement dans le fichier Google Sheets.
Gérer les calculs dans Google Sheets
Dans Data Studio, les calculs, les pourcentages etc, ne sont pas toujours mathématiquement corrects si on le fait directement dans l’outil. Il vaut mieux agir dans le fichier Google Sheets. Si le projet n’est pas trop complexe, le plus simple c’est d’avoir un jeu de données par question à laquelle on veut répondre. Avec Data Studio on peut connecter beaucoup de jeux de données pour la même page de visualisation. Cette méthode est donc la plus recommandée.