Jérémy Lacoste est Head of Acquisition, Analytics & CRM Marketing chez Meilleurtaux depuis 1 an. Il pilote les campagnes d’acquisition de leads sur les 10 métiers Meilleurtaux qui regroupent l’immobilier, le crédit, l’assurance, le placement, l’énergie et les tarifs bancaires.
Dans ce cours il nous présente son expérience pour parvenir à combiner performance marketing et respect des règlementations liées à la protection de la vie privée.
Revoir sa politique de Data Privacy
Meilleurtaux génère 90 millions de visites par an sur son site internet. Cela, combiné aux investissements en médias aussi bien online que offline (acquisition digitale, télévision…), permet à l’entreprise de posséder une base de données de plusieurs millions de personnes.
Suite à la mise en conformité avec les recommandations CNIL, il a fallu faire une mise à jour du bandeau cookies et des conditions générales qui s’est traduite par :
- Le développement d’une vraie Data Privacy avec des règles de gestion, d’historisation et de suppression des données
- Faire de cette Data Privacy une force en revoyant leurs partenaires techniques pour travailler uniquement avec des solutions françaises en terme de collecte de données – AT internet pour la webanalyseet Kameleoon pour l’AB test.
Ce sont des solutions qui promeuvent la protection des données privées ainsi que l’hébergement des données en France, ce qui est primordial.
De plus, le support mis à disposition est en Français et offre un accès à un DPO. Cela permet de combiner des performances fortes en marketing à la protection des données.
Trouver des opportunités dans ces nouvelles réglementations
En se mettant en conformité avec la CNIL et le RGPD, Meilleurtaux a créé un Datamart, combinant les données de comportement et de trafic du site à celles du CRM. Cela a permis de pouvoir faire du scoring, du calcul, définir des agrégats, des segments et proposer, in fine, l’expérience la plus personnalisée qui soit, sur le site et sur l’application.
Capitaliser sur les carrefours d’audience
Les Français ne sont pas défavorables à l’utilisation de leurs données du moment que cela est fait de manière transparente.
Ainsi, Meilleurtaux a multiplié les points de contact et de recueil de ces données déposées librement par les utilisateurs, en échange de quoi ils se voient offrir gratuitement des services pertinents, comme par exemple :
- la fameuse calculette des meilleurs taux sur le site
- sur l’application, des recommandations d’optimisation de leurs dépenses contraintes en matière de services d’énergie ou d’assurance de prêt par exemple, grâce à la synchronisation de leur compte bancaire
Un conseil actionnable pour faire face à des problématiques similaires
Il faut avoir une approche pragmatique quant à l’utilisation de ces données et être transparent auprès de ses clients car il y a beaucoup d’irritabilité autour de ces sujets.
On peut recueillir et utiliser des données mais il faut le faire de façon mesurée, progressive et transparente, de la même manière qu’un vendeur physique qui ne demanderait pas aussi brutalement toutes ces données, il faut développer une réelle relation commerciale :
- emailing
- fourniture de services à valeur ajoutée pour que la client fournisse des informations…
Derniers conseils
Jérémy conseille deux sites à suivre :
- Celui d’ATinternet : blog bien fourni, documenté, avec de nombreuse références et retours d’expériences d’annonceurs ayant mis en place cette Data Governance
- La newsletter de Kameleoon : il y a des choses intéressantes et inspirantes à mettre en place