Contactez-nous

Booster sa stratégie SEA en 5 étapes

Jérémy Lacoste est Head of Acquisition, Analytics & CRM Marketing chez Meilleurtaux depuis 1 an. Il pilote les campagnes d’acquisition de leads sur les 10 métiers Meilleurtaux qui regroupent l’immobilier, le crédit, l’assurance, le placement, l’énergie et les tarifs bancaires.

C’est à ce titre que Jérémy pilote la stratégie SEA qui est le premier canal d’acquisition de Meilleurtaux en termes d’investissements.

Quels sont les 5 conseils à mettre en place ?

Avant la mise en place de ces 5 conseils, Jérémy commence par préciser qu’il a été décidé de ne plus passer par des agences mais d’internaliser le canal. 80% des investissements en acquisition sont focalisés sur le SEA et les outils Google – internaliser le pôle permet d’ajouter une véritable connaissance métier, pas uniquement une expertise technique SEA. 

  1. Mettre en place des exclusions : un outil souvent peu utilisé mais les algorithmes de Google poussent la diffusion de Meilleurtaux sur des champs sémantiques très larges. Les équipes de Jérémy passent donc en revue une fois par semaine l’ensemble des termes de recherches pour exclure ceux qui ne sont pas pertinents et envoyer les bons signaux aux algorithmes Google.
  2. Optimiser les annonces Responsive Search Ads (RSA) : intégration de champs dynamiques comme la balise localisation pour alimenter automatiquement la ville où est faite la requête de l’internaute et proposer une annonce la plus personnalisée possible.
  3. Généraliser les nouveaux formats de campagne : gros travail effectué sur la campagne performance max qui est une campagne multisupport. Elle permet la diffusion sur le moteur de recherche Google, Youtube, les sites display, Gmail et Discover en pilotant une seule et même campagne. Ce type de campagne a été Bêta Testé durant l’été et déployé rapidement suite à des performances records.
  4. Mieux connecter le CRM (base de données de leads) et Google Ads : faire en sorte d’avoir la donnée la plus fraîche qui soit pour mettre en place des campagnes différentes en fonction des profils (clients versus prospects).
  5. Mise en place d’un dashboard exhaustif : il est essentiel d’avoir une vue sur l’ensemble du tunnel de conversion et sur l’ensemble des canaux d’acquisition. Les équipes de Jérémy ont donc construit différents dashboards Google Data Studio pour centraliser toutes les sources données et ajuster au mieux les investissements.

Quels sont les leviers utilisés ?

Le principal focus de Meilleurtaux est le SEA mais l’entreprise active également d’autres leviers : 

  1. Le social ads : facebook, instagram
  2. Les partenariats : s’associer en marque blanche avec des partenaires pour générer du lead et permettre aux partenaires de proposer un service supplémentaire (par exemple, les calculettes Meilleurtaux sur les sites de portail immobilier)

Quelque chose à recommander ?

Un événement : le 14 et 15 mars 2022 aura lieu le SMX France regroupant tous les experts Français du SEO et du SEA ! 

Ce micro-learning s’appuie sur un échange entre Jérémy Lacoste, Head of Acquisition chez Meilleurtaux et Guillaume Coulomb, Co-founder d’On train. Retrouvez l’intégralité de cette discussion dans le podcast dédié !

Jérémy Lacoste
Head of Acquisition @Meilleurtaux.com

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...

Coordonner les équipes Marketing et Sales grâce à l’ABM

Si les équipes Marketing et Sales sont souvent en friction, il existe une discipline qui leur permet de collaborer sereinement. Cette discipline c'est l'ABM (Account Based Marketing). Découvrez comment faire travailler vos équipes Marketing et Sales autour de cette stratégie.

Campaign Activation : activer sa data auprès d’une audience ultra ciblée

Lorsqu'on crée une stratégie d'ABM (Account Based Marketing), après avoir récupérer toutes les données d'intention de nos prospects, il faut activer ces données ! Découvrez les conseils de Paul pour mener des campagnes data-driven dans une stratégie d'ABM.

Recherchez un cours

Pour aller plus loin...

Montez en compétences grâce à nos trainings personnalisés. Ils sont organisés 100% sur mesure par On train, en face-à-face avec nos trainers, et soutenus par notre plateforme unique de blended learning.

Training individuel

Les méthodes et l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech. Pour vous, rien que pour vous.

Training en équipe

Transformez vos équipes grâce aux méthodes et à l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech.

Conférences

Des conférences animées par les leaders de l’environnement digital & tech, pour inspirer vos talents et transformer vos stratégies.