LinkedIn est un réseau social professionnel qui compte plus de 20 millions de membres en France. LinkedIn est à l’origine de 80% des Leads B2B créés sur les réseaux sociaux. Benoit, fondateur de Scalezia, vous donne ainsi quelques conseils pour générer au mieux vos leads et vos contacts sur LinkedIn.
Comment faire du Lead Generation sur LinkedIn ?
LinkedIn possède des outils de création de listes personnalisées de prospects directement sur le site.
En effet, la barre de recherche de LinkedIn, dans laquelle il est possible de filtrer pour les entreprises, les secteurs, les lieux etc, représente un premier volet de Lead Generation.
Cependant, cet outil reste imprécis. C’est pour cela que LinkedIn a développé une plateforme payante, plus puissante et plus efficace pour effectuer un listing précis et optimisé pour votre prospection : Sales Navigator. En appliquant les filtres de votre choix, vous pouvez créer un listing correspondant à votre personae cible, ce qui rend l’automatisation de votre prospection très simple.
Bonne nouvelle, une version d’essai d’un mois est gratuite et disponible ! Il faudra ensuite débourser un peu plus de 50 euros par mois pour bénéficier des fonctionnalités de cet outil.
Il existe 3 types de filtres qu’il est possible d’appliquer lors d’une recherche de profils sur Sales Navigator :
Filtre Rigides | Filtres Souples | Filtres Liquides |
Job Title, Zone Géographique, Niveau relationnel, Entreprise, Langue du profil, Groupes | Secteur, Niveau Hiérarchique, Mots-clés, Effectifs d’entreprise, Année d’expérience, Ancienneté | Fonctions et beaucoup d’autres filtres… |
Comment récupérer les adresses emails de vos leads ?
Benoît vous donne ses meilleures astuces pour que vous puissiez récupérer les adresses emails de vos prospects. Une simple recherche Google pourrait trouver quelques unes de ces adresses, à condition de bien utiliser le moteur de recherche :
1. Lancer une recherche booléenne
Ex : site:linked.com/in “@gmail.com” AND “jobTitle” AND “localisation”
2. Récupérer les résultats
Copier-coller les résultats dans une Google Sheet
Tips : Tapez “sheets.new” dans votre barre de recherche Google pour directement créer une nouvelle feuille de calcul Google Sheet.
3. Extraire les emails
A l’aide de la formule suivante :
=iferror(Regexextract(A1;”[A-z0-9._%+-]+@[A-z0-9.-]+.[A-z]{2,4}”);”NONE”)s
Sinon, des outils tels que Lusha ou RocketReach utilisent le Web Scraping pour trouver l’adresse email et le numéro de téléphone de la personne que vous recherchez. Attention : pensez à bien valider les adresses emails avant de les utiliser !
Une fois que vous avez une liste d’email précise, il suffit ensuite de créer un copywriting efficace pour optimiser vos prises de contacts !