Contactez-nous

Définir les KPIs de ses campagnes Sales

Comment définir de bons KPIs de campagne de vente ? 

Ma campagne a-t-elle été un succès ? Ma performance est-elle optimale ? La plupart des sales managers se posent ces questions quotidiennement. Alors, quels sont les bons KPIs à suivre pour y répondre ? 

La performance d’une campagne dépend évidemment des objectifs pré-établis par l’entreprise. Il faut donc tout d’abord identifier l’objectif principal de la campagne :

  • Augmenter son Chiffre d’Affaires ?
  • Agrandir sa base de clientèle ?
  • Réduire ses coûts ? 

Une fois que l’objectif a été bien défini, il faut définir les KPI quantifiables correspondant. Ces KPIs permettront de mesurer la performance de la campagne quant à la réussite de l’objectif principal.

Quels sont les bons KPIs à suivre pour une campagne ? 

Pour atteindre ces objectifs plus macros, il est donc nécessaire de faire des campagnes de ventes. Prenons l’exemple d’une campagne qui a pour objectif d’augmenter le chiffre d’affaires de 10% ce mois-ci. Comment suivre leur performance ? Vous pouvez suivre les indicateurs de l’évolution de vos prospects dans le pipeline de vente, ce qui est étroitement liés au chiffre d’affaires réalisé. 

  • Nombre de prospects trouvé
  • Nombre de prospects transformés en Leads
  • Nombre de prospects signés

Ces KPIs permettent de mesurer rapidement et efficacement le résultat d’une campagne, mais aussi de comparer les performances des campagnes les unes aux autres. Sophie vous livre son interprétation d’une campagne emailing réussie :

  • 50% de taux d’ouverture
  • 10% de réponse
  • 20 à 30% de bounce

Afin de booster vos résultats d’emailing, privilégiez une automatisation de prise de contact tout en gardant une touche personnalisée pour susciter l’intérêt du prospect. Définissez donc un copywriting adapté et mettez en place ces outils d’automatisation pour accélérer l’acquisition et la conversion de vos clients. Imaginez plusieurs messages pour vos différentes cibles et itérez vos efforts afin d’identifier quelle combinaison marche le mieux. 

N’oubliez pas de lier vos résultats de campagnes avec les objectifs mensuels/annuels du macros groupe !

Sophie Doyen
Head of Sales @On train

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...

L’intrapreneuriat dans les grands groupes

Mener un projet d'intrapreneuriat au sein d'un grand groupe peut être un réel chemin de croix. Trouver les bonnes personnes, convaincre la direction, débloquer des fonds, jouer le jeu de la politique... Découvrez les conseils de Lara !

Comment manager son Manager

On a souvent tendance à penser que la relation Manager-Managé est forcément descendante. Pourtant, il est sain de faire du feedback à son Manager, et de le manager soi-même, surtout en tant que Sales. Découvrez les conseils de Lara pour manager son Manager.

Recherchez un cours

Pour aller plus loin...

Montez en compétences grâce à nos trainings personnalisés. Ils sont organisés 100% sur mesure par On train, en face-à-face avec nos trainers, et soutenus par notre plateforme unique de blended learning.

Training individuel

Les méthodes et l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech. Pour vous, rien que pour vous.

Training en équipe

Transformez vos équipes grâce aux méthodes et à l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech.

Conférences

Des conférences animées par les leaders de l’environnement digital & tech, pour inspirer vos talents et transformer vos stratégies.