Qu’est-ce que le tracking des campagnes Sales ?
Le Sales campaign tracking permet de suivre la performance des campagnes de vente des équipes Sales afin d’évaluer leur efficacité et de suivre les résultats de l’entreprise.
Comment mettre en place un tracking des campagnes Sales ?
Une fois que vous avez défini des KPIs pertinents pour vos campagnes, vous devez désormais les suivre et les analyser afin d’améliorer votre performance. Il existe plusieurs outils de mesures pertinents pour les équipes Sales.
1. Avoir un CRM solide
Il est essentiel que vos leads soient retranscrits dans un outil de Customer Relationship Management, ou CRM. Ces plateformes sont utilisées principalement pour gérer votre activité de prospection et votre processus de vente. Elles vous permettent de créer des profils personnalisés pour vos prospects et vos clients, en listant leurs noms, adresse, numéro de téléphone, sources de référence, prise de contact, transcription d’un appel fait et bien d’autres données marketing, pour vous donner une vision complète du parcours de l’utilisateur.
Hubspot est un des CRM les plus utilisés par les entreprises. Cet outil payant permet un suivi complet de tous les contacts et les entreprises identifiés comme stratégiques, ainsi que la personnalisation du pipeline de leads.
2. Tracker les conversions
En cas de conversion sur votre site internet, l’analyse web, ou la web analytics, vous donnera une vision complète de la performance de vos campagnes d’acquisition digitales et du parcours de conversion. Google Analytics est un outil idéal pour analyser ses KPIs web/app.
3. Surveiller les campagnes publicitaires
De plus, vous pouvez suivre l’efficacité de vos annonces publicitaires média, grâce aux pixels média insérés dans le code source de votre page. Grâce aux données recueillies, vous aurez ensuite la possibilité d’optimiser vos campagnes en segmentant correctement vos prospects.
4. Le call tracking
Nos clients nous disent que leurs meilleurs leads proviennent des appels téléphoniques générés par des campagnes de marketing média. Ainsi, avec des outils de call tracking, chaque campagne se voit attribuer un numéro de téléphone unique. Vous pouvez ainsi suivre la performance de vos campagnes média en termes d’appels téléphoniques et de conversions offlines.