Contactez-nous

Analyser son trafic avec Google Analytics

Qu’est-ce que le Web Analytics ? 

Le Web Analytics, essentiel pour les équipes marketing, est l’ensemble des analyses qui permettent d‘étudier les parcours et les comportements des utilisateurs sur un site internet, et ainsi d’évaluer l’engagement et les conversions que génèrent les canaux d’acquisition.

Il existe plusieurs outils de Web Analytics, les plus utilisés étant Google Analytics, AT Internet et Adobe AnalyticsClémence, CMO chez La Fourche, se concentre dans cet article sur Google Analytics, car il est gratuit, facile à prendre en main et s’interconnecte  facilement avec les outils de l’écosystème Google, comme Data Studio qui permet de visualiser ses KPIs efficacement. 

Comment fonctionne Google Analytics ? 

Le fonctionnement de Google Analytics repose sur l’utilisation des cookies. Google Analytics assigne à chaque utilisateur du site web un identifiant unique. Cet identifiant est dépendant du navigateur (Chrome, Safari, Firefox,…) et de la plateforme utilisée par l’utilisateur (smartphone, ordinateur, tablette,…). Cela signifie qu’un utilisateur peut avoir deux ID différents sur Google Analytics, si celui-ci accède à votre site sur Chrome et sur Firefox par exemple. Par conséquent, Google Analytics comptabilise dans ce cas la visite de deux utilisateurs distincts. 

Lorsque l’utilisateur voyage sur votre site internet, des “hits” sont envoyés vers les serveurs de Google Analytics. A chaque chargement de page et interaction trackée sur le site (click, scroll, visionnage de vidéo, etc.), un hit est envoyé. Google Analytics réceptionne les hits et réconcilie les données. Des rapports sont automatiquement générés par l’outil, vous permettant ainsi d’analyser et la performance de votre site.

Clémence Fraysse
Growth Manager @La Fourche

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...

La data au service de la rétention client

Découvrez la rétention client ou comment conserver les clients préalablement convertis dans le cadre de votre stratégie d’acquisition. Apprenez à mettre en place un plan de tracking efficace et à comprendre la data pour retenir vos clients en leur présentant le meilleur produit possible et en articulant habilement du code.

La data au service de l’acquisition client

La data est aujourd’hui clée dans tous les métiers du digital et l’acquisition client ne saurait y échapper. Découvrez comment vous pouvez en faire usage dans vos stratégies marketing pour générer plus de leads et de nouvelles opportunités.

Recherchez un cours

Pour aller plus loin...

Montez en compétences grâce à nos trainings personnalisés. Ils sont organisés 100% sur mesure par On train, en face-à-face avec nos trainers, et soutenus par notre plateforme unique de blended learning.

Training individuel

Les méthodes et l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech. Pour vous, rien que pour vous.

Training en équipe

Transformez vos équipes grâce aux méthodes et à l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech.

Conférences

Des conférences animées par les leaders de l’environnement digital & tech, pour inspirer vos talents et transformer vos stratégies.