Contactez-nous

Le no code démocratise l’accès à la création d’applications

Jason Delabays a été Head of No code solutions chez Theodo durant plus de 2 ans. Il accompagnait les clients de son agence sur le déploiement rapide et à moindres frais d’outils et d’applications no code pour répondre à des problématiques de digitalisation.

Qu’est-ce que le no code ?

Le no code est une tendance, un mouvement dans le secteur de développement pour démocratiser l’accès à la création de logiciels. Ces 50 dernières années, la création de logiciels était réservée à des développeurs, des experts du code.

Le no code n’est pas nouveau, mais gagne de plus en plus de terrain. Cela permet à des gens qui ne sont pas des développeurs, mais qui sont quand même un peu techniques, de créer des logiciels en ligne et facilement. Cela passe par des systèmes de Drag & Drop par exemple et non plus par un terminal de code.

Le no code permet de créer plusieurs choses :

  • Des sites web 
  • Des apps avec un système de log in
  • Des plateformes avec de l’intelligence

Quels outils No Code pour créer des logiciels ?

Il existe deux types d’outils en no code :

  • Les couteaux suisses : les outils qui permettent de créer un logiciel de A à 2, comme Bubble par exemple. Cet outil permet de créer une app en gérant à la fois le front, le back, les bases de données…
  • Les scalpels : les outils très spécialisés mais qui possèdent des API pour pouvoir les connecter entre eux (Airtable, Zapier, Webflow…)

Comment fonctionne une équipe no code en agence de devs ?

Les clients qui font appel à une agence no code ont une problématique business qu’ils peuvent résoudre avec une app, un logiciel, ou de la tech en général. Chez Theodo, l’agence d’où vient Jason, ils avaient pour habitude de créer une application entièrement dédiée à leur client, en codant tout avec des frameworks, du JavaScript, des langages modernes Open Source.

Au sein de l’équipe no code, la création d’une app se passe en 3 étapes :

  1. Vérifier s’il n’y a pas déjà un outil qui permet de répondre à la problématique du client
  2. S’il n’existe pas d’outil répondant à cette problématique, se pencher sur une solution en no code. C’est plus rapide et moins cher qu’une solution codée et cela permettra au client d’apprendre à utiliser les outils s’il est dans un processus itératif
  3. Si le no code n’est pas la solution car le projet est trop spécifique, le projet passe dans les mains des équipes de développement traditionnelles

Des conseils pour démarrer en no code ?

Il faut être un “bidouilleur”, toujours chercher s’il n’y a pas une solution no code. Pour être un no code maker, il faut en quelque sorte être un “tricheur”, chercher à ne pas vouloir tout reconstruire.

Il existe de nombreuses formations en ligne sur le no code, ainsi que de grandes communautés de no code makers comme Contournement.

Ce micro-learning s’appuie sur un échange entre Jason Delabays, ex Head of No Code chez Theodo et Guillaume Coulomb, Co-Founder chez On train. Retrouvez l’intégralité de cette discussion dans notre podcast dédié !
Jason Delabays
ex Head of no-code @Theodo

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...

Transformation digitale : quelles infrastructures tech mettre en place ?

Lorsqu'on entame la transformation digitale d'une entreprise, il est primordial de choisir les bons partenaires technologiques dès le début. Découvrez les conseils de Sébastien, qui a opéré la transformation digitale et tech du groupe Rémy Cointreau.

Transformation digitale : comment embarquer ses collaborateurs ?

Plus qu'une transformation des outils, la transformation digitale change une entreprise en profondeur. Elle bouleverse ainsi le quotidien des collaborateurs, et il faut les embarquer et les accompagner dans cette transition. Découvrez les conseils de Sébastien.

Recherchez un cours

Pour aller plus loin...

Montez en compétences grâce à nos trainings personnalisés. Ils sont organisés 100% sur mesure par On train, en face-à-face avec nos trainers, et soutenus par notre plateforme unique de blended learning.

Training individuel

Les méthodes et l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech. Pour vous, rien que pour vous.

Training en équipe

Transformez vos équipes grâce aux méthodes et à l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech.

Conférences

Des conférences animées par les leaders de l’environnement digital & tech, pour inspirer vos talents et transformer vos stratégies.