Contactez-nous

Accélérer la communication interne grâce aux notifications

Jérémy est fondateur et CEO de ZeToolBox. ZeToolBox, ils aide les PME et les TPE à construire des solutions digitales pour accélérer leurs processus et gagner en efficacité. Parmi ces solutions de digitalisation des processus, il y a évidemment la fluidité de la communication. Jérémy vous explique comment automatiser l’envoi d’informations sur vos outils de communication interne.

Quelles informations automatiser ?

Lorsqu’on commence à digitaliser ses processus, on se retrouve à stocker beaucoup de data. Par exemple, dans une base de données de contrats, on va stocker l’information d’un contrat passé de “en attente” à “signé”. Cette information peut être le déclencheur d’un événement, d’une automatisation et donc être envoyée sur un canal de communication interne (Slack, Teams…).

Parmi ces notifications automatiques il y a :

  • souhaiter la bienvenue à un nouveau collaborateur
  • annoncer la signature d’un nouveau client
  • envoi d’un formulaire pour préparer un entretien d’évaluation individuelle

Techniquement, comment mettre en place des notifications internes en no code ?

Il  y a plusieurs façons de faire.

Si l’on utilise un outil comme Airtable qui dispose d’un moteur d’automatisation intégré, on peut y connecter son application de communication. Il suffit de créer une automatisation directement dans Airtable.

Si l’on utilise un autre outil qui ne permet pas de créer des automatisations directement, on peut les créer via un outil comme Zapier ou Make (ex-Integromat). Ces outils permettent de connecter deux applications entre elles et de partager des données via un déclencheur que l’on choisit.

Quels sont les avantages à automatiser les notifications ?

Dans une organisation, la ressource qui manque le plus, c’est le temps. Et lorsqu’on manque de temps, c’est la communication et le contexte qui en pâtissent. Ce sont pourtant des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de toute entreprise.

Envoyer des notifications automatiques permet de donner du contexte aux collaborateurs qui ne sont pas directement concernés par une information, qui peut leur être utile pour comprendre ce qu’il se passe dans les autres équipes, voire dans leur propre travail.

Exemple : une équipe Marketing reçoit une notification quand un deal est signé et voit donc le fruit de ses actions

Ce micro-learning s’appuie sur un échange entre Jérémy, fondateur et CEO de ZeToolBox et Guillaume Coulomb, Co-Founder chez On train. Retrouvez l’intégralité de cette discussion dans notre podcast dédié !
Jérémy Foucray
CEO @ZeToolBox

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...

Transformation digitale : quelles infrastructures tech mettre en place ?

Lorsqu'on entame la transformation digitale d'une entreprise, il est primordial de choisir les bons partenaires technologiques dès le début. Découvrez les conseils de Sébastien, qui a opéré la transformation digitale et tech du groupe Rémy Cointreau.

Transformation digitale : comment embarquer ses collaborateurs ?

Plus qu'une transformation des outils, la transformation digitale change une entreprise en profondeur. Elle bouleverse ainsi le quotidien des collaborateurs, et il faut les embarquer et les accompagner dans cette transition. Découvrez les conseils de Sébastien.

Recherchez un cours

Pour aller plus loin...

Montez en compétences grâce à nos trainings personnalisés. Ils sont organisés 100% sur mesure par On train, en face-à-face avec nos trainers, et soutenus par notre plateforme unique de blended learning.

Training individuel

Les méthodes et l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech. Pour vous, rien que pour vous.

Training en équipe

Transformez vos équipes grâce aux méthodes et à l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech.

Conférences

Des conférences animées par les leaders de l’environnement digital & tech, pour inspirer vos talents et transformer vos stratégies.