Contactez-nous

Quels objectifs donner à ses Sales ?

Découvrez ce cours au format podcast !

A quoi ressemble la rémunération d’un Sales ?

En règle générale, la rémunération des Sales se fait avec un salaire fixe et un salaire variable. Le fixe doit permettre de pouvoir vivre dans la ville où le Sales est basé (c’est pour cela que les salaires sont plus attractifs en région parisienne), et évidemment il faut que la partie variable soit la plus attractive possible pour donner envie au Sales de donner le meilleur de lui-même.

Comment rendre le variable des Sales attractif ?

1. Intégrer les équipes

Il ne faut pas hésiter à itérer sur ce sujet, surtout en fonction de ce qu’on vend (de l’abonnement ou une prestation unique). C’est intéressant de faire participer son équipe commerciale dans la réflexion. Ils sont les mieux placés pour savoir ce qui les motive ! Attention cependant à avoir déjà une idée de ce que l’on souhaite mettre en place avant de les intégrer au processus de réflexion.

2. Plafonné vs déplafonné

A mon sens il faut déplafonner le variable. Certains Sales ont l’espoir de faire des très gros chiffres. Les Sales sont souvent des gens optimistes, donc cela ne sert à rien de limiter leurs rêves. Déplafonner me parait obligatoire et le faire au mois !

3. Et chez Trusk ?

Chez nous, le variable des Sales est calculé sur le chiffre d’affaires généré. Ils touchent 7,5% de ce qu’ils rapportent, la moyenne du marché étant située entre 5% et 12%.

Quels sont les pièges à éviter ?

  • Ne pas donner de perspectives d’évolution : la partie variable peut notamment être amenée à évoluer. C’est davantage motivant pour un Sales de savoir qu’il gagnera plus s’il reste longtemps dans l’entreprise !
  • Jouer la compétition bêtement : c’est vrai qu’il y a une véritable compétition entre les entreprises pour attirer des Sales performants. Beaucoup d’entreprises ont tendance à proposer des salaires très élevés pour les séduire. Chez Trusk on a décidé de ni sous-payer, ni sur-payer, d’offrir une rémunération juste. On vend l’aventure Trusk en promouvant la croissance du marché. On ne veut pas que nos Sales viennent uniquement pour l’argent, mais soient engagés dans l’entreprise !

Ce micro-learning s’appuie sur un échange entre Antoine Vercken, Head of Sales de Trusk, et Sophie Doyen, General Manager chez On train. Retrouvez l’intégralité de cette discussion dans le podcast dédié !

Antoine Vercken
Head of Sales @Trusk

Transformez vos équipes Data, Sales, Marketing, Product & Tech, avec les leaders du digital.

Cela peut vous intéresser...

L’intrapreneuriat dans les grands groupes

Mener un projet d'intrapreneuriat au sein d'un grand groupe peut être un réel chemin de croix. Trouver les bonnes personnes, convaincre la direction, débloquer des fonds, jouer le jeu de la politique... Découvrez les conseils de Lara !

Comment vendre à un grand groupe lorsqu’on est une petite entreprise ?

Lorsqu'on est une petite entreprise, il peut parfois être impressionnant de vendre à un grand groupe. On peut se sentir illégitime ou trop fragile pour s'adresser à de tels groupes. Découvrez les conseils de Lara pour vendre à des grands groupes, même si vous êtes un petit acteur.

Recherchez un cours

Pour aller plus loin...

Montez en compétences grâce à nos trainings personnalisés. Ils sont organisés 100% sur mesure par On train, en face-à-face avec nos trainers, et soutenus par notre plateforme unique de blended learning.

Training individuel

Les méthodes et l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech. Pour vous, rien que pour vous.

Training en équipe

Transformez vos équipes grâce aux méthodes et à l’expertise des leaders de l’environnement digital & tech.

Conférences

Des conférences animées par les leaders de l’environnement digital & tech, pour inspirer vos talents et transformer vos stratégies.